Accueil
Notre site sur facebook
Brionne : quand les souvenirs remontent à la surface…
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Jusqu'au samedi 03 novembre, les deux expositions de photos "Paroles de Rislois" et "Chemin de traverse" vous invitent à regarder Brionne "autrement".

Expérience visuelle et auditive, l'exposition "Paroles de Rislois" invite les habitants et les curieux à déambuler au plus près de la rivière, selon un parcours libre le long de la Promenade de la Risle et au cœur du centre-ville.


Le photographe, Bruno Compagnon, vous emmène à la rencontre de ces "Risloises et Rislois" qui témoignent. Il a disposé 18 portraits photographiques et sonores d'habitants de la Vallée : Léo, Madeleine, Alain, Véra…. Ces Rislois de tous âges, ont confié à l'artiste les sentiments et les souvenirs qui les lient à la rivière.


En découle une exposition captivante et poétique, véritable témoignage intergénérationnel et culturel sur la vie à Brionne, la vie près de l'eau.


Les visiteurs peuvent découvrir ces témoignages audio sur leur smartphone, à l'aide de codes QR.
Des livrets, accessibles librement au sein de la médiathèque, permettent également de les lire.


Via "Chemin de traverse", Bruno Compagnon propose aux voyageurs du train Buel-Bernay de découvrir « ce que la vitesse ne leur permet pas de voir ».

Douze photographies en noir et blanc montrent nos espaces de vie quotidienne, révélant derrière une apparente banalité, les signes de transformation, d’usure et de vitalité des paysages eurois.


  • "Paroles de Rislois ", jusqu'au samedi 3 novembre, Promenade de la Risle et centre-ville de Brionne. Accès libre.


  • "Chemin de traverse", jusqu'au 3 novembre, Médiathèque Louise Michel, Place Frémont des Essarts. Entrée libre.


La Risle est le fil conducteur de l'évolution de la vallée


Fin 2016, le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de l'Eure, le CAUE, lançait l'appel à projet "Vallées habitées". La ville de Brionne y a répondu et a été retenue avec deux autres territoires de l'Eure pour expérimenter de nouvelles manières de faire, de penser et d'habiter, collectives et innovantes, tenant compte de l'identité et des ressources propres à chaque territoire.


"L'objectif de ce programme", explique le président, Xavier Hubert, conseiller départemental,  est de remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnants dans leur transition écologique, énergétique et démocratique. Avec l'idée centrale que les ressources locales et les acteurs des territoires constituent le moteur d'un développement.


A Brionne, la Risle est le fil conducteur de l'évolution de la vallée. Au cours du temps, elle a structuré la vie et les activités humaines. Elle est aujourd'hui un des  fils qui peut guider chacun de nous pour imaginer, aménager et habiter la vallée de demain."

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter