Accueil
Notre site sur facebook
Le magnifique clocher de Bémécourt restauré
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Grâce notamment à une aide du Département, la commune a pu restaurer le magnifique clocher à pans de bois de l'église.

Depuis sa mise en place en 2016, l'opération baptisée "Mon village, Mon amour", a permis à plus de 110 projets de voir le jour grâce à des subventions du Département.


C'est le cas de Bémécourt, petite commune située près de Breteuil, qui vient de terminer la restauration de la charpente, couverture et maçonnerie de son clocher. Un magnifique clocher, à pans de bois, qui confère à l'église, son caratère particulier.

 Le Département avait accordé en 2016 une aide de plus de 60 000 euros pour les travaux, sur un coût total s'élèvant à plus de 290 000 € hors taxe.

L'aide départemenale a permis d'alléger la charge financière pesant sur cette petite commune du sud du département.

Une église du 13e siècle


L'église saint Paul- saint Pierre,a vraisemblablement été édifiée au 13e siècle. Elle a ensuite été profondément remaniée au 16e siècle.  Le clocher a sans doute été ajouté à l'édifice initial courant 17e ou 18e siècle.


En outre, la commune de Bémécourt a bénéficié d'une subvention à un taux bonifié.*Ce dont se réjouissaient, samedi matin, lors de l'inauguration les nombreux élus, dont Gérard Chéron, conseiller départemental, réunis autour de l'édifice.


Ce qu'il faut savoir si vous avez un projet


Vous habitez le département de l'Eure et vous avez un projet ?  Ce projet doit s'inscrire dans une des thématiques départementales ; qu'il s'agisse du patrimoine lié au culte : édifices religieux, objets, mobiliers ou du patrimoine dit "vernaculaire" : lavoirs, fontaines, murs en bauge…


Pour 2018, les dossiers sont bouclés mais vous pouvez d'ores et déjà faire une demande  pour l'année 2019. Le dépôt de dossiers devra se faire avant le 31 janvier 2019.

 

  • En savoir plus sur le dispositif du Département de l'Eure "Mon Village, Mon Amour" et les conditions pour y accéder. Vous devez télécharger et compléter les documents suivants : Dossier de demande d'aide financière "Mon Village Mon Amour" et annexe sur http://www.eure-en-ligne.fr

 

  • Le taux bonifié*, "Monsieur Plus" : si comme Bémécourt, vous vous engagez à mettre en place des actions de valorisation culturelle : organisation de concerts, visites guidées  ou autres actions qui permettent au public de s'approprier le lieu, vous pouvez bénéficier d'une aide financière supplémentaire du Département : c'est le taux bonifié.

 

  • Financement participatif : de même, si vous mettez en place un financement participatif dans le cadre d'une association ou d'une plate-forme en ligne par exemple et si le total des fonds recueillis couvre au moins 1% de la dépense, le Département vous octroie une bonification supplémentaire.

 

Renseignements : 02.32.31.94.83  Ou  catherine.marteil@eure.fr

 




 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter