Accueil
Notre site sur facebook
Appelez-moi "Le Piaf"
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le rideau s'est levé hier, sur le magnifique théâtre de Bernay, entièrement refait, laissant apparaître  une scène revisitée de 100 m2 et une salle pouvant accueillir jusqu'à 500 spectateurs.
 

Il aura fallu finalement un peu plus de temps que prévu pour rouvrir ce Théâtre Édith Piaf, du nom de la chanteuse qui séjourné plusieurs années dans sa jeunesse, à Bernay. "Il s'agit d'une résurrection ! " lançait non sans humour, le préfet de l'Eure, Thierry Coudert, en remarquant que le théâtre "avait deux papas…". Le premier en la personne d'Hervé Maurey, ancien maire de Bernay, à l'initiative du projet de modernisation, et Jean-Hugues Bonamy, l'actuel maire de Bernay.


750 000 € du Département


Cet "outil performant adapté aux attentes contemporaines", aura coûté au total 3,3 millions d'euros, "et par votre opiniâtreté, vous avez réussi à le faire subventionner à 80%", remarquait encore le représentant de l'État en félicitant les élus d'avoir réutilisé du patrimoine ancien, "situé de plus près de la gare". Des choix judicieux.


Parmi les financeurs, arrive en premier lieu le Département : "Avec 750 000 €, le conseil départemental a décroché le premier rôle du casting des financeurs de ce théâtre Édith Piaf" rappelait le président Pascal Lehongre. " Je compte sur cet équipement magnifique, outil culturel de premier ordre, pour s'inscrire pleinement dans la nouvelle politique culturelle du Département.

 

Il promet de grandes soirées. Voilà le vœu que je formule ce soir : que ce théâtre que nous inaugurons, devienne un pôle culturel majeur, car le département de l'Eure souhaite que la culture devienne un marqueur fort de son identité.


Trois spectacles par mois


Jean-Hugues Bonamy, après avoir remercié son adjoint à la culture, décrivait le projet comme un outil performant au service de la culture : "Ce sera l'exception culturelle de la ville de Bernay, le fer de lance de l'attractivité de Bernay."

 

Le budget a été revu en conséquence. "L'idée est d'avoir un rythme régulier de spectacles, trois  par mois, avec une programmation pluridisciplinaire : danse, cirque, musique, théâtre…  Nous voulons également attirer les scolaires dans ce lieu d'échanges et pratiquer des tarifs accessibles à tous."

Une équipe permanente de six  personnes à plein temps a été recrutée, dont un jeune directeur, Martin Roch, à qui le président du Département s'adressait pour conclure : "A vous de relever le défi de faire de ce théâtre, un lieu qui soit à la fois populaire, vivant et innovant ! "

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter