« J’ai plusieurs casquettes » expliquait vendredi matin Jean-Hugues Bonamy aux élèves du collège du Hameau à Bernay. Devant leur regard étonné, l’élu précisait : « Ça veut dire que je suis maire de Bernay mais aussi conseiller départemental. C’est à ce titre que je suis là ce matin. »
Accueilli par la principale, Véronique Delasalle et Fabrice Dubrez, principal adjoint, Jean-Hugues Bonamy rappelait le rôle primordial du Département pour les collèges : « C’est le conseil départemental qui porte les collèges. C’est grâce au Département que vous aurez dans quelques années, un nouveau collège tout neuf qui vous permettra de travailler encore mieux. » La construction du futur collège est prévue pour 2021. Les appels d’offres sont lancés.
La lecture, c’est fantastique
« Parmi toutes les compétences du Département, il y a aussi la lecture publique. Même dans ce monde où le numérique est partout, nous avons décidé de vous offrir un livre pour vous donner l’envie de lire. Ce n’est pas un retour en arrière. La lecture, c’est fantastique. Elle permet de vous échapper de votre quotidien, d’apprendre plein de choses et d’améliorer votre orthographe. Elle permet de s’ouvrir sur le monde et sur les autres.»
Un ouvrage spécialement pour vous
Au collège Marie-Curie, l’élu départemental, accueilli par Laure Lallemand, principale adjointe, donnait davantage de précisions sur l’ouvrage retenu par le comité de lecture : « Ce livre « Croc Blanc » de Jack London, a été illustré spécialement pour vous, par une artiste de l’Eure. C’est l’histoire d’un animal, mi- chien, mi-loup. L'histoire se déroule dans la forêt canadienne. Ce livre doit vous encourager à lire. Plus vous lirez, plus vous aimerez lire. »
110 bibliothèques dans l’Eure
Enfin, au collège Saint-Anselme, devant des élèves très participatifs, en présence d’Yves Maby, chef d’établissement, l’élu départemental insistait la politique duDépartement en faveur de la culture dans l’Eure, département riche de plus de 110 bibliothèques et médiathèques. « A ce propos, la médiathèque de Bernay va être restructurée pour y introduire davantage de numérique. » Et de conclure : « Je vous souhaite une très belle lecture à tous. »