Accueil
Notre site sur facebook
Collèges : du bon et du local dans les assiettes
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Près de 3000 enfants dégusteront, du 8 au 12 octobre 2018, des aliments locaux dans leur restaurant scolaire grâce à la plate-forme d’achat mise en place par le Département.

Légume, yaourt, farine, huile, viande… Les restaurants scolaires des collèges consomment chaque jour des produits achetés via des fournisseurs répondant à des marchés publics. Impossible, donc, qu’ils se fournissent directement à la ferme « du coin » sans passer par une procédure commerciale réglementée ! Depuis 2016, pour faciliter les achats alimentaires localement et développer les circuits courts, le Département de l’Eure a mis en place une plate-forme internet spécialisée : www.agrilocal27.fr. La particularité de cet outil est qu’il propose des fournisseurs de produits locaux, et ce dans un respect rigoureux des règles de la commande publique.

Les cuisiniers se mobilisent, les producteurs aussi

Aujourd’hui, 111 agriculteurs et artisans de proximité mettent en vente leurs produits sur cette plate-forme : un vrai bonus pour la qualité des assiettes de nos enfants, mais aussi pour nos agriculteurs, notre économie et nos emplois ! Afin de promouvoir cet outil auprès des 54 collèges, le Département s’est associé à l’opération « Au pré de l’assiette » organisée par l’association Agrilocal.

Six collèges eurois ont ainsi répondu à l’appel du Département pour mettre à l’honneur les producteurs de notre territoire tout en montrant aux enfants la qualité et le bon goût de leurs produits : Croix-Maître-Renault à Beaumont-le-Roger, Louis-Anquetin à Etrepagny, Lucie-Aubrac à Bueil, Maurice-de-Broglie à Broglie, Evariste-Galois à Breteuil, Marcel-Pagnol à Gravigny.

 


Du 8 au 12 octobre 2018, près de 3000 enfants dégusteront des aliments en provenance d’une trentaine de producteurs eurois ou normands dans leur restaurant scolaire grâce à agrilocal27 et à l’engagement des cuisiniers de la restauration collective.

 

 

/// Restauration collective :
pourquoi utiliser www.agrilocal27.fr ?

Gratuit aussi bien pour les acheteurs que pour les producteurs, ce dispositif est simple d’utilisation. Il nécessite une  inscription (login et mot de passe) puis, en quelques clics, l'acheteur accède à l'offre du territoire. Il visualise immédiatement sur une carte l'implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu'il a lui-même établi (rayon de 10, 20 km, etc.). Chaque producteur est accrédité par le Département de l’Eure, gestionnaire de la base.

 

Pour toutes questions, un technicien du Département est à votre disposition:
agrilocal27@eure.fr   ///   02.32.31.94.02

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter