Accueil
Notre site sur facebook
1er Salon des seniors au Département : un vrai succès !
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

100% de réussite pour ce premier Salon des seniors organisé par le Département : "Convivial, chaleureux, bien conçu." Une mine d'or pour faire le plein d'informations et garder la forme !

"Ce premier salon est axé sur la prévention et toutes les actions qui permettent de rester en forme" rappelait en guise de préambule mardi matin,  le président du Département, Pascal Lehongre. "Tout a été pensé pour donner envie aux visiteurs de tester une nouvelle activité, d'essayer un nouveau concept. Parce qu'il est important de se bouger pour garder la forme, les seniors doivent prendre soin de leur santé. "L'Eure compte aujourd'hui 125 000 retraités et on compte  8 000 nouveaux retraités chaque année. "On vieillit de mieux en mieux ou de moins en moins… ", rappelait durant la conférence du matin,  J.P. Aquino, membre du "Haut Conseil au Grand Âge" qui a participé à l'élaboration de la loi sur le vieillissement. "L'espérance de vie augmentant, l'important est d'assurer le maintien à domicile, synonyme d'une certaine autonomie et qualité de vie." Et de souligner trois facteurs déterminants pour bien vieillir : "le premier c'est le PIB d'un pays ; si le pays distribue ses ressources et finance des actions en faveur des seniors, le niveau et la qualité de vie sont plus satisfaisants." Deuxième facteur : la formation initiale et continue : "Pousser l'éducation des plus jeunes mais aussi permettre aux plus anciens de recevoir des informations." Le 3e facteur est la durée du chômage : "Plus vous rester longtemps en activité mieux vous vieillissez. Rester en activité, c'est le travail mais ça peut-être aussi  de s'impliquer dans le bénévolat, dans une association…".


Un des secrets pour bien vieillir : rester actif !


Dans les locaux de l'Hôtel du département, il y avait tout pour rester actif. Plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir le yoga du rire, s'essayer aux danses de salon, vérifier leur vue, faire un test de conduite ou apprendre à cuisiner les légumes secs et bien d'autres choses encore.  L'occasion également de découvrir ou de s'entretenir avec les différents organismes présents sur le département. Sur le stand d'Anne-Fleur par exemple, on pouvait découvrir les nombreuses actions mises en œuvre par le CIAS, (Centre intercommunal de l'action sociale de l'agglomération SNA). "Nous avons mis en place cette année, les 88 heures de sport recommandées sur un an par le plan national Nutrisanté. Les activités débutent cette semaine. Vous pourrez trouver toutes les informations auprès des CLIC de votre secteur." Ce sont aussi les actions de dépistage cancer : "Des temps d'échanges et de partage avec un médecin de DECAD'E lors d'une marche rose organisée le samedi 6 octobre à 14 heures aux Andelys." Ou enfin la semaine des seniors à Vernon du 8 au 14 octobre avec une multitude d'ateliers et  activités organisés tout au long de cette semaine.
Une très bonne édition qui a ravi exposants et visiteurs. À refaire.



Le sémillant Jean-Pierre Descombes


"Regardez-moi ! 162 centimètres et toujours en forme ! Mon secret ? Rester actif. Avoir une baguette magique qui vous fait lever le matin de bonne humeur. Ne pas penser à son âge mais penser à ce qu'on peut encore faire." Du haut de ses 71 ans, le célèbre animateur des jeux de 20 heures qu'il aura animés pendant 11 ans, a gardé la pêche. Mettez-lui un micro dans les mains, du monde autour de lui et le voilà parti pour une journée d'animation : "J'espère être un modèle pour les seniors, à mon niveau, comme pouvait l'être Aznavour. L'important est de trouver l'activité qui vous maintienne en forme. Moi, c'est le spectacle. J'habite en Sologne. Je fais un peu de jardinage mais c'est surtout mon métier qui me donne des ailes. Dès que je suis sur scène, c'est parti ! " On a pu le constater durant tout le Salon des seniors qu'il a animé de main de maître avant de repartir dès ce soir participer à l'émission "Touche pas à mon poste" : "Ils avaient besoin d'un senior. Les gens s'amusent avec pas grand-chose mais tout ce qui peut faire sourire est bénéfique."
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter