Accueil
Notre site sur facebook
Le Département offre un ouvrage « collector » aux 8 500 élèves de 6e
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Grâce au Département, les élèves de 6e vont pouvoir dévorer "Croc-Blanc", le célèbre roman de Jack London. Le lancement a eu lieu vendredi à Brionne et Beaumont-Le-Roger.

« La lecture pour tous est une des grandes priorités de la politique culturelle du Département » rappelait vendredi le président Pascal Lehongre en déplacement dans les collèges de Brionne et Beaumont-le-Roger où avait lieu le lancement de l’opération. « Il y a dans l’Eure 8% d’illettrés. Non parce qu’ils ne savent pas lire mais parce qu’ils ne lisent plus ou pas assez », précisait le président du Conseil départemental : « Nous voulons que chaque Eurois puisse trouver une bibliothèque à moins de 15 minutes de chez lui et une médiathèque à moins de 30 minutes. »


Lire pour le plaisir


Grâce au Département, 8 500 élèves vont pouvoir « dévorer » cette année le célèbre ouvrage de Jack London. « Le Département vous offre un livre pour le plaisir.  Croc-Blanc est une très belle histoire d’amitié entre un jeune loup du Grand Nord et des hommes. C’est un parcours initiatique. Un livre intergénérationnel » expliquait, vendredi, Martine de Saint-Laurent, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la « lecture pour tous ». « Un livre, c’est un compagnon pour la vie. Contrairement à la tablette, il ne se décharge jamais. Vous pouvez le reprendre autant de fois que vous voulez. » À son tour, l’inspecteur d’académie s'est réjoui de cette action départementale qui « favorise la lecture chez les jeunes » tout  comme  du choix de l’ouvrage : « Croc-Blanc, je crois que l’ai lu trois fois quand j’étais jeune », a assuré Roland Le Mercier, « C’est un livre merveilleux. Vous allez vous régaler en le lisant… »


Un livre merveilleux


Avis partagé par le maire de Brionne, Valéry Beuriot : « Ce livre sera le vôtre. Le collège vous offre des outils pour vous débrouiller dans la vie. La lecture en est un. Elle vous aidera. Votre cerveau est le meilleur logiciel qui soit. Grâce à la lecture, il vous fera voyager dans le temps et dans l’espace. La lecture est très importante. Et peu importe votre rythme. L’important est que vous continuiez de lire. »
Le mot de la fin est  revenu au président, Pascal Lehongre : " Cette remise de livres à près de 8 500 élèves répond pleinement aux compétences obligatoires du Département en matière de lecture publique et de réussite éducative des collégiens.  En offrant un ouvrage à chaque élève entrant en 6ème et quittant le collège en 3ème, nous souhaitons lui donner le goût de la lecture à travers une œuvre et un auteur reconnus et redonner sa légitimité au livre dans ce monde hyper connecté.»
La distribution de livres aux élèves de 6e va se poursuivre dans les semaines à venir. Le Département de l'Eure souhaite ainsi mettre en synergie les collèges et les bibliothèques du département et faire de cette distribution un événement dans chaque collège avec la remise des livres par des conseillers départementaux.

 


Un extrait de "Croc-Blanc"


"Mais ce qui rendait Croc-Blanc proprement imbattable, plus encore que sa vitesse ou sa stabilité, c'était son extraordinaire expérience. Il avait tout vu, tout éprouvé, tout essayé. Aucune ruse, aucune feinte, si subtile fût-elle, ne pouvait le désarçonner, alors que son propre arsenal de mauvais tours en comportait toujours au moins un que son adversaire ne connaissait pas. Possédant toutes les tactiques, il n'en privilégiait aucune, ne se laissait jamais surprendre, découvrant sans peine le point faible de son ennemi et frappant ensuite, inlassablement, jusqu'à la mort."


À savoir
Un ouvrage « collector »
« Croc-Blanc » récemment mis sur écran, est un célèbre roman de Jack London, publié aux États-Unis en 1906 et en France pour la première fois en 1923.
L'édition spéciale proposée aux élèves du département, a été illustrée par Hélène Larbaigt, artiste-graphiste résidant dans l'Eure et imprimée par les éditions Corlet de Condé-sur-Noireau.

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter