Accueil
Notre site sur facebook
Mesnil-sous-Vienne : une subvention pour restaurer l'église
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département vient d'accorder une aide de 18 000 euros à la commune de Mesnil-sous-Vienne pour la restauration de la voute de l'église.

La sauvegarde du patrimoine est un sujet à la mode en ce moment… Mais le Département n'a pas attendu le fameux "loto " pour mettre en place une politique financière efficace en matière de sauvegarde du patrimoine.


Depuis sa mise en place en 2016, l'opération baptisée "Mon village, Mon amour", a permis à plus de 110 projets de voir le jour grâce à des subventions du Département.

 

 

C'est le cas de Mesnil-sous-Vienne, petite commune située près de Gisors. Le Département vient de lui accorder une aide de plus de 18 000 euros. Grâce à cette subvention, la voute de la charmante église de Mesnil a retrouvé toute sa splendeur.


Cette magnifique voûte, dite "en berceau", a été révélée lors de travaux effectués en 2007, où la commune avait déjà bénéficié d'une subvention de 28 000 euros du Département lors d'une première tranche de travaux.

 

Nul doute que cette aide va permettre d'alléger la charge financière pesant sur le budget de cette petite commune de 122 habitants et de renforcer l'attrait touristique de cette église datant du 11e siècle.


Grâce à ces initiatives, le Département a fait de la sauvegarde du patrimoine, un axe d'avenir et d'innovation pour l'Eure, consacrant plus de 1 500 000 € à des projets divers.



Ce qu'il faut savoir si vous avez un projet


Vous habitez le département de l'Eure et vous avez un projet ?  Ce projet doit s'inscrire dans une des thématiques départementales ; qu'il s'agisse du patrimoine lié au culte : édifices religieux, objets, mobiliers ou du patrimoine dit "vernaculaire" : lavoirs, fontaines, murs en bauge…


Pour 2018, les dossiers sont bouclés mais vous pouvez d'ores et déjà faire une demande  pour l'année 2019. Le dépôt de dossiers devra se faire avant le 31 janvier 2019.


> En savoir plus sur le dispositif du Département de l'Eure "Mon Village, Mon Amour", les conditions pour y accéder et le dossier à compléter sont ici

 

Le taux bonifié ou "Monsieur Plus" : si comme Mesnil-sous-Vienne, vous vous engagez à mettre en place des actions de valorisation culturelle : organisation de concerts, visites guidées  ou autres actions qui permettent au public de s'approprier le lieu, vous pouvez bénéficier d'une aide financière supplémentaire du Département : c'est le taux bonifié.

Financement participatif : de même, si vous mettez en place un financement participatif dans le cadre d'une association ou d'une plate-forme en ligne par exemple et si le total des fonds recueillis couvre au moins 1% de la dépense, le Département vous octroie une bonification supplémentaire.

 

> Pour plus de renseignements, contactez le 02.32.31.94.83. ou par courriel catherine.marteil@eure.fr



 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter