La Région Normandie, le Département de l’Eure et la Communauté de communes (CDC) Lieuvin Pays d’Auge ont signé, le 24 août 2018, le contrat de territoire qui augure de l’engagement public jusqu’en 2021. « Ce contrat est le résultat d’une approche concertée et de co-construction », a souligné Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, lors de la signature officielle qui s’est déroulée à Boissy-Lamberville, une commune de 330 habitants. « Il met fin aux engagements figés grâce à une révision annuelle plus efficace et plus souple pour tous. »
Construction de plusieurs pôles santé
Au total, 24,6 millions d’euros seront mobilisés pour financer les projets structurants de ce territoire dans plusieurs domaines : économie, habitat et centre bourg, santé et tourisme-loisirs. Pour le Département de l’Eure, il s’agit d’une participation prévisionnelle de 2,4 millions d’euros au profit de 18 projets comme la création d’un pôle scolaire, la construction de plusieurs pôles de santé, la réhabilitation d’un gymnase, la création d’une résidence autonomie, etc. « La rigueur de gestion de notre collectivité permet de signer un tel contrat et d’envisager un tel investissement », a conclu Pascal Lehongre.
Ce contrat de territoire avec la CDC Lieuvin Pays d’Auge est le 6e finalisé, sur 13, dans l’Eure.
18 000 habitants pour un territoire rural
Regroupant 47 communes, la CDC Lieuvin Pays d’Auge est issue de la fusion de trois intercommunalités : Cormeilles, Vièvre-Lieuvin et Thiberville. Très rural, ce territoire de 18 000 habitants fait partie des moins peuplés de notre département. La densité y est de 49 habitants/km2 (98 hab/km2 en moyenne pour l’Eure). Les quatre communes les plus importantes sont Thiberville, Epaignes, Lieurey et Cormeilles.