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La fascination japonaise toujours intacte au musée des Impressionnismes
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Alors que les relations diplomatiques entre la France et le Japon célèbrent leur 160ème anniversaire, le musée des Impressionnismes de Giverny donne le ton d’une année très japonisante.
 

Ce sera sans aucun doute l’événement du printemps : la nouvelle exposition du musée des Impressionnismes Giverny. Alors que la France s’apprête à fêter le 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, le musée de Giverny marque à sa façon les liens tissés entre l’Hexagone et l’archipel avec Japonismes / Impressionnismes.

 

A compter du 30 mars et jusqu’au 15 juillet, le musée offre au regard des visiteurs plus de 120 tableaux et estampes, des années 1870 à l'aube du XXème siècle. Cette riche exposition permettra d’explorer l’influence de la pratique artistique japonaise sur la peinture occidentale, à compter de sa découverte dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L'ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 révéla aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles.

Inlassablement réinterprété, le modèle antique régnait sur les arts depuis la Renaissance. L'art japonais proposait un vocabulaire plastique inédit, qui ne tarda pas à inspirer l'ensemble de la création artistique en Europe et aux Etats-Unis.

 



L'esthétique de l'Ukiyo-e se fondait sur des codes radicalement différents de ceux enseignés aux élèves de l'Ecole des beaux-arts. L'efficacité de ses images tenait à la vivacité des couleurs, à l'absence de modelé ou de volume des formes traitées en aplats, ainsi qu'à l'originalité de compositions fondées sur l'asymétrie.

 

En outre, comme les impressionnistes, les maîtres de l'estampe ne prétendaient délivrer d'autre message que la célébration de la nature et de la vie contemporaine.
Les peintres les plus novateurs furent sensibles au raffinement d'un art qui répondait à leurs aspirations, ouvrant la voie à une véritable révolution esthétique.

 

" Depuis les années 1980, le Japonisme a été l'objet de nombreuses expositions et le phénomène s'est révélé si vaste qu'il nous paraît aujourd'hui plus pertinent d'évoquer ses manifestations au pluriel, comme nous préférons parler d'impressionnismes. Notre projet porte sur son impact dans l'œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1870 à l'aube du XXe siècle. Claude Monet, qui a compté parmi les premiers artistes français à s'intéresser à l'estampe japonaise, sera au centre de notre propos et l'exposition prendra tout son sens à Giverny", indique Marina Ferretti, la directrice scientique du musée de Giverny.

 

> Découvrir le dossier de presse de l'exposition Japonisme Impressionnismes du 30 mars au 15 juillet au musée des Impressionnismes Giverny

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