Accueil
Notre site sur facebook
Les entreprises au cœur du nouveau Pacte Territorial pour l'Insertion
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département vient de signer, avec 34 partenaires, son Pacte Territorial pour l'Insertion. Il doit permettre aux publics fragiles de retrouver le chemin de la formation et de l'emploi.

Le  nouveau Pacte Territorial d'Insertion (PTI) vient d'être signé entre le Conseil départemental et 34 partenaires publics et privés. Très clairement, la véritable nouveauté de ce PTI est de mettre en relation les acteurs historiques de l'insertion et les partenaires du monde économique, permettant ainsi de faire le lien avec les besoins des entreprises du département.


Le Département est en effet convaincu que beaucoup de besoins entre ces 34 partenaires signataires sont communs : la qualification et l’emploi des Eurois, la réponse aux besoins de compétence des entreprises, le développement du territoire dans sa globalité.
 


Sortir les gens du RSA

 

L'objectif principal de ce PTI est donc, dans une période de reprise forte de la croissance,  d'accélérer l'accès à l'emploi des Eurois en difficulté d'insertion puisque ce PTI est en effet prioritairement  tourné vers les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, ainsi que les jeunes sortants de l'ASE.
 
Pour Perrine Forzy (vice-Présidente à l’Autonomie, des Personnes âgées, des Personnes handicapées, de l’Accès à la santé, de l’Insertion, de l’enfance et de l’Égalité des chances), ce nouveau pacte sera un vrai virage dans la politique d'insertion du département, "on fonde effectivement de grands espoirs sur la mise en œuvre de ce plan. On espère qu'il portera ses fruits pour les publics fragiles et les acteurs économiques du territoire."
 
Cette mise en œuvre va permettre d'accélérer l'accès à l'emploi des Eurois en difficulté d'insertion, en soutenant par exemple les évènements de type "Job dating par filière en tension" en partenariat avec les EPCI, en « détendant » les métiers en tension, en créant globalement une appétence des publics pour la formation et certains métiers délaissés, en étroite relation avec le Conseil Régional, Pôle emploi et la Direccte.
 

Créer un "pool de candidats" actifs pour les entreprises



Ce pacte va aussi permettre d'anticiper les besoins récurrents de recrutements des entreprises du département, avec la constitution d’un "pool de candidats actifs", pour couvrir plus rapidement ces besoins de compétences non pourvus actuellement, avec les représentants d’entreprises, les structures d’insertion par l’activité économique et les intercommunalités.

Pour Perrine Forzy l'objectif de ce pacte qui va mobiliser un large réseau d'acteurs  est clair :" faciliter l’accès à l’emploi des Eurois en insertion et couvrir les besoins de recrutements des employeurs du Département de l'Eure".

 

Les signataires du Pacte Territorial d'Insertion

Les signataires historiques 2012-2014
ACT’Eure pour l’insertion(ATC’Eure pour l’emploi) – ARML (Association Régionale des Missions locales) – ARS- CAF DE L’Eure- CARSAT Normandie - CPAM DE L’Eure -Conseil Régional – UREI (Fédération des Entreprises d’Insertion) – MSA – Pôle Emploi – Préfecture de l’Eure: DDCS 27 et DIRECCTE-UD 27 - URIOPSS.

Les nouveaux partenaires associés 2017 - 2020
AFT Normandie (Branche Transport et Logistique) - AGEFIPH Normandie - AGEFOS PME Normandie (OPCA Interprofessionnel) - agence de Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS) - Association Porteuse des APP - CAP EMPLOI 27 - Chambre de Commerce et l’Industrie (CCI) - Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA) - Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) -Chantier École Normandie - CONSTRUCTYS Normandie (OPCA Construction) - COORACE Normandie - PLIE Communauté d’Agglomération Seine-Eure - PLIE Agglomération Évreux Portes de Normandie - PLIE Syndicat mixte du Pays d’Auge Nord - Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) - Évreux Portes de Normandie (EPN) – Seine Normandie Agglomération (SNA) - FAFIH Normandie (OPCA Hôtellerie et Restauration) - FAFTT Normandie (OPCA Travail Temporaire) - Fédération des Acteurs de la Solidarité
(FAS) - FORCO Normandie (OPCA Commerce et Distribution) - OPCALIA Normandie (OPCA Interprofessionnel) - UNIFORMATION Normandie (OPCA Économie sociale, protection sociale et habitat social).

 

> Lire l'intégralité du Pacte Territorial d'Insertion du Département de l'Eure

 



 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter