Accueil
Notre site sur facebook
Des tablettes pour informer les automobilistes en temps réel
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département poursuit sa marche vers la modernisation de son administration. Cette fois, il s’agit d’innover sur la surveillance de son réseau routier. Une première en Normandie.

Après une première expérience réussie dans le suivi numérique des ouvrages d’art(1), le Département de l'Eure poursuit la modernisation de ses pratiques pour surveiller ses 4232 kilomètres de voiries départementales. Les patrouilleurs des routes expérimentent, depuis quelques semaines, le relevé du suivi hivernal -autrement appelé, la viabilité hivernale (VH)- via des tablettes numériques.

Rapidité pour plus de sécurité

« Auparavant, l’agent en patrouille VH devait remplir un document papier puis réaliser plusieurs saisies informatiques une fois revenu au centre d’exploitation », explique Rodolphe Lainé, responsable de la cellule système d'information routier au Département de l’Eure. « Avec la tablette numérique, signaler un événement sur une route est désormais moins long que de chercher un crayon dans un vide poche ! » Chaussées verglacées, brouillard, problèmes de panneaux, routes endommagées… 11 patrouilleurs ont été dotés de tablettes afin de réaliser les relevés de terrain dans le cadre de la viabilité hivernale 2017-2018, démarrée en novembre dernier. « Au-delà de l’acquisition du matériel, il a été nécessaire d’avoir les logiciels adaptés. Nous travaillons avec le prestataire depuis presque un an en lien avec les agents de terrain pour coller parfaitement à nos besoins », détaille le responsable soulignant également que chaque agent a été formé à ces nouvelles méthodes de travail.

Vers un déploiement en 2018

Concrètement, grâce à une application spécifique et à la géolocalisation, les patrouilleurs savent précisément sur quel tronçon de route se trouve l’incident à signaler et peuvent également indiquer les conditions de circulation. Ils réalisent leurs relevés de situation en suivant une check-list détaillée : température, météo, état de la chaussée, mise en place de signalétique ou d’une déviation, etc. Si besoin, des photos peuvent même être intégrées à chaque relevé. Connectées à internet, les tablettes envoient automatiquement les données au site central pour le suivi de l’activité (travaux à prévoir par exemple) et l’information aux usagers si nécessaire. Le site d’information www.inforoute27.fr. peut ainsi être mis à jour immédiatement sans avoir besoin de revenir au bureau, presque en temps réel.

50 tablettes pour tout le suivi routier

« L’utilisation des tablettes offre un réel gain de temps pour alerter les usagers en cas de difficulté de circulation et permet aussi d’optimiser la gestion de notre activité », souligne Rodolphe Lainé annonçant qu’une cinquantaine de tablettes seront affectées à la surveillance des routes à partir d’avril. « L’objectif est de faire tout le suivi routier via des tablettes. La VH n’était qu’une étape. A terme, nous envisageons d’équiper l’ensemble de nos véhicules du service des routes (camions, saleuses…) et, ainsi, de réaliser numériquement tous les relevés, que ce soit pour signaler des événements ponctuels, programmer les travaux d’entretien ou pour faire les diagnostics précis des chaussées.»

 

(1) Ponts, tunnels, etc.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter