Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Neige : les agents départementaux se mobilisent sur les routes
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Depuis quelques heures, la neige a fait son apparition dans l’Eure. Les agents du Département sont entrés en action cette nuit pour garder le réseau routier praticable.

Après des semaines relativement douces, les conditions climatiques hivernales sont arrivées brutalement en Normandie. Cette baisse du mercure a remis la direction des routes du Département en alerte. Ou plutôt a remis la vigilance hivernale au cœur des préoccupations des services du Département de l'Eure dans l’objectif d’assurer la viabilité du réseau routier et de garantir la sécurité et la mobilité des usagers de la route.


Dans les trois unités routières départementales et les 21 centres d'exploitation, l’activité est, depuis lundi 5 février au soir, intense pour assurer le salage et le déneigement des chaussées.


Toute la nuit, les équipes et les engins spécialisés ont travaillé. Ils seront de nouveau mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi pour faire face à de nouvelles averses neigeuses.




4 250 kilomètres de routes sous surveillance

 

Pour ces agents en première ligne, l’objectif est de traiter en priorité les axes structurants du réseau de près de 4 250 kilomètres de routes départementales, réseau qu’il est bien entendu impossible de dégager en même temps.

 

Le réseau est ainsi classé selon trois niveaux d'intervention traités les uns après les autres :

 

  • les 750 km de routes les plus fréquentées, c'est-à-dire prioritaires.
  • les 1 250 km du réseau secondaire.
  • le réseau d'intérêt local.


 

 

Ramassage scolaire : qui décide quoi ?


Depuis le transfert de la compétence "transports scolaires" à la Région au 1er septembre 2017, ce n'est plus le Département de l'Eure mais la Région Normandie qui informe les usagers des éventuelles suspensions du ramassage scolaire.

 

 

La Région a maintenu le dispositif d'alerte aux parents qui en ont fait la demande lors de l’inscription de leur(s) enfant(s). Ils sont destinataires d’un SMS d’alerte envoyé la veille. A noter qu’en cas d'intempéries (non-généralisée et d'importance moindre), la décision de suspension est laissée à l'appréciation de l'autorité organisatrice sur le territoire : communauté de communes, syndicat compétent... Ce sont eux qui ont en charge l’information des élèves et leurs parents.

 

 

La décision de suspendre le transport pour les scolaires est une décision prise par le Préfet de l'Eure en concertation avec la Région (pour les transports scolaires) et le Département en sa qualité de gestionnaire du réseau.


Informer en temps réel les usagers

L’information aux usagers est l’autre pan important du dispositif de viabilité hivernale. Afin de répondre aux interrogations des usagers sur les conditions de conduite, un répondeur téléphonique spécifique (02 32 31 97 98) est activé. Il est actualisé tous les jours à 17 h par le service des routes du Département.

De même, le site internet www.inforoute27.fr et son application mobile (smartphone), permettent aux usagers de prendre connaissance des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Il est actualisé tous les jours à 7 h 30 et 16 h 30 par le service des routes du Département en conditions normales et autant que de besoin (y compris en continu) en cas d'intempéries significatives. Ces informations sont relayées sur le site de la collectivité (eureenligne.fr) et les réseaux sociaux du Département (Facebook et Twitter).
 


Les chiffres à connaître

 

  • 4 mois de vigilance renforcée pour les services départementaux des routes et des transports (de mi-novembre à mi-mars).

 

  • 60 agents d’astreinte jour et nuit et 7 jours sur 7.

 

  • 25 engins équipés pour le salage et le déneigement prêts à partir immédiatement à partir des 21 centres d'intervention rattachés aux unités routières territoriales de Conches, Brionne et Vernon.

 

  • 25 engins supplémentaires sont mobilisables durant les heures de service.

 

  • Environ 100 tracteurs équipés de lame par les agriculteurs sont capables de participer aux opérations de déneigement du réseau secondaire en cas d'évènement majeur.

 

  • 5 000 tonnes de sel en stock sur le territoire pour les traitements préventifs et curatifs de la neige ou du verglas.

 

  • 750 kilomètres de routes départementales classés prioritaires et traitées en conséquence.

 

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter