Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Commerce : les grandes lignes se dessinent aujourd’hui
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le prochain schéma départemental d’aménagement commercial de l'Eure est en cours d'élaboration. Les élus de l'ensemble du territoire y sont le plus largement possible associés.

Lors de la dernière session du conseil départemental, un plan inédit et innovant en faveur du commerce dans l’Eure a été adopté par les élus. L’un des axes stratégiques de ce plan vise à assurer une répartition plus équilibrée des commerces sur le territoire en redonnant notamment une nouvelle dynamique aux centres-bourgs et aux villes.

Pour y parvenir, l’un des outils incontournables est le schéma départemental d’aménagement commercial (SDAC) dont la révision est en cours.

En2012, le Département s'est doté d'un premier SDAC dans le but de fournir aux collectivités un outil d'analyse et d'aide à la décision visant à les orienter pour leur développement commercial.

Datant aujourd'hui de cinq ans, ce document doit être révisé pour prendre en compte les nouveaux comportements d'achat et les nouvelles surfaces commerciales construites depuis 2012 mais également l'équilibre entre le développement des centralités et l'étalement des périphéries.

Une vision prospective et stratégique partagée


Afin que ce nouveau schéma soit à la fois partagé par les élus et surtout largement utilisé, la volonté du Département et de la CCI a été de favoriser un véritable dialogue sur les constats et sur les grandes orientations à venir.


Ainsi, en septembre et puis le 20 octobre dernier, les élus du territoire étaient invités à des ateliers participatifs dans l’enceinte du conseil départemental, conjointement animés par Stéphanie Auger, vice-présidente du Département en charge du développement économique et Jean-Michel Costasèque, vice président à la CCI Portes de Normandie.

Ces rencontres ont permis d’alimenter la réflexion autour de la vision de ce que pourrait être le paysage commercial dans l’Eure dans 10 ans et surtout comment en devenir des acteurs à part entière.


Ce nouveau document d’aide à la décision devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter