Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Exposition : remontez le temps de la Normandie
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Vous habitez en Normandie mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette région ? Remontez le temps - 1000 ans !- grâce à cette exposition qui dévoile des documents d’exception et originaux : affiches, parchemins, photographies, gravures, cartes…

A vol d’oiseau, et mis bout à bout, les documents des cinq Archives Départementales de Normandie pourraient relier Le Tréport à Avranches. Ce sont près de 200km d’archives, dont beaucoup datant de plusieurs siècles, qui sont conservés précieusement car ils illustrent concrètement l’histoire de la Normandie. Ce fonds exceptionnel fait aujourd’hui l’objet d’une exposition conçue en commun et déclinée dans chaque département selon ses ressources patrimoniales : « 1000 ans de Normandie, des archives à partager » s’installe à Evreux, aux Archives Départementales, à partir du 16 septembre 2017.

« En raison de l'importance des fonds d'archives, les échanges furent nourris pour sélectionner 150 à 200 documents emblématiques », explique Thomas Roche, directeur des Archives Départementales de l’Eure. « Ils témoignent intelligemment de la permanence de l'identité normande en dépit de la diversité des terroirs et des luttes d'influence. »

Vernissage : vendredi 15 septembre 2017

Ainsi, l’exposition « 1000 ans de Normandie, des archives à partager » s’articule autour d’un tronc commun invitant à se remémorer les grands jalons de l'histoire normande, des ducs à la Reconstruction, et à explorer les singularités de l'identité normande, qu'elle soit culturelle ou juridique. La déclinaison euroise offre au public la possibilité d’examiner des chartes de Guillaume, d’admirer les lettrines de manuscrits médiévaux, de remarquer les qualités d'illustrateur et de commentateur de nos ancêtres et de s’amuser devant les représentations pittoresques de cette Normandie millénaire.

 

          

Le saviez-vous ?

En se retournant sur ces longs siècles d'histoire normande, le public pourra notamment apprendre que :

  • Le fondement de l’identité normande résulte de l’implantation des Vikings sur son sol, officialisé en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles Le Simple, roi des Francs, et le chef scandinave Rollon.
  • La Normandie est la seule région française - et l’un des seuls territoires au monde- dont les frontières sont restées inchangées depuis le Xe siècle.
  • La plus ancienne charte en français (et non en latin), dont l’original est conservé en Normandie, semble être la charte enregistrant un accord entre l’abbé de Lyre et le seigneur de Bois-Anzeray, au sujet d’un moulin sur la Risle, en 1255.
  • La Normandie est la première région à mettre par écrit sa coutume qui constitue, jusqu’à la Révolution française, la base du droit Normand.
  • 83 000 Normands ont péri dans les tranchées entre 1914 et 1918, soit 4 % de la population de l’époque.

 

/// « 1000 ans de Normandie, des archives à partager »

Exposition du 16 septembre 2017 au 16 mars 2018 - Vernissage le 15 septembre à 18h.
Aux Archives Départementales, 2 rue de Verdun à Evreux. Entrée gratuite. http://archives.eure.fr

Au fil des mois, différents documents d’archives prendront place dans les vitrines de l’exposition. Un choix particulier qui permet aux visiteurs d’avoir accès à de multiples documents originaux.

 

Au-delà de l’exposition,
un ouvrage de 300 pages

Dès 2015, les cinq départements normands ont décidé de s'associer pour proposer au public de redécouvrir l'histoire régionale à l'occasion de la réunification de la Normandie. Une exposition a ainsi été conçue en commun puis un ouvrage a été édité.

« 1000 ans de Normandie : richesses des archives départementales » présente des documents d’archives accompagnés de notices les commentant, tant de manière historique (du duché à la Seconde guerre mondiale) que thématiques (des richesses agricoles ou industrielles à la redécouverte du patrimoine normand). Richement illustré, cet ouvrage est en vente au prix de 29 euros (Editions Snoeck).

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter