Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Economies d’énergie : les collégiens passent à l’action
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Des petits gestes qui mis bout à bout peuvent faire de grandes choses pour la planète : voilà le principe du Défi Watt Collège dont l’édition 2016-2017 vient de se terminer.

Cette année, cinq collèges de l’Eure ont répondu à l’appel à projet lancé par le Département : Marie-Curie à Bernay, Roger aux Andelys, Jean-Claude Dauphin à Nonancourt, Jean-Rostand à Evreux et Claude-Monet à Ezy-sur-Eure.

Avec le soutien des professionnels de l’Agence locale de l’énergie (Alec), les collégiens ont relevé le défi quotidien de réduire leurs consommations énergétiques et d’encourager leurs camarades de classe à suivre l’exemple : éteindre la lumière en quittant une salle de classe, ne pas laisser les appareils électriques en mode veille mais préférer les éteindre complètement, fermer correctement portes et fenêtres en hiver, faire la chasse aux fuites d’eau même petites sont, par exemple, autant de gestes simples dont les conséquences peuvent être grandes.

 

 

 

Sur les deux précédentes éditions, les 10 collèges participants ont réussi ainsi à économiser 83 700 KWh d’énergie et 107 000 litres d’eau. Pas rien et loin d’être négligeable à l’heure où le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique qui risque de l’accompagner sont une menace bien réelle.


Sensibilisés, les collégiens des cinq collèges ont pu échanger sur les expériences qu’ils ont menées dans leur établissement toute la matinée de vendredi à l’Hôtel du Département à Evreux. Ils ont pu également découvrir, par des mini-ateliers pratiques, des éco-gestes faciles à mettre en œuvre, au collège ou à la maison. Bref devenir de parfaits citoyens de demain, respectueux de l’environnement et du devenir de la Terre.

 

> En savoir sur le Défi Watt Collège du Département de l'Eure
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter