Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Diane Benoit-du-Rey expose dans le hall du Département
Publiée le 05/05/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le travail de Diane Benoit-du-Rey lors de l’édition 2016 du concours Paliss’art avait fait l’unanimité. La jeune artiste revient pour un mois dans le hall du Département.

« Une œuvre singulière offrant un regard intéressant sur le portrait et la pluralité de la personne », avait résumé Alexandre Rassaërt, le vice-président du Département de l’Eure chargé des affaires culturelles, en levant le voile sur le palmarès de l’édition 2016 du concours Paliss’art à l’automne dernier.


Quelques mois plus tard et après un intense travail de création, la jeune artiste lauréate, Diane Benoit du Rey revient dans le hall du Conseil départemental de l’Eure à Evreux avec une exposition personnelle, du 2 au 31 mai.

Un parcours international


Diane Benoit du Rey s’est formée à la Haute Ecole des Arts du Rhin (Esad Strasbourg) et a récemment travaillé en résidence aux Ateliers du Plessis-Madeuc en Bretagne, à EFA Gallery à New-York et au projet Machines Urbaines à Paris. Elle vit et travaille à Paris.

 

« Mon travail tourne autour de la question de la mise en scène. Par un jeu de composition et de projection, je fais entrer en écho corps, formes, sculptures et espaces. Je peins les rapports qui existent entre ces différents éléments. Mes peintures fonctionnent comme des chorégraphies formelles où se mêlent réel et fiction, vivant et inanimé, passé et présent », explique la jeune artiste, mardi soir dans le hall du Département, lors du vernissage de l’exposition.

 

Alternant les formes et les formats, le travail proposé par Diane Benoit du Rey s’apparente à une sorte de voyage étrange, entre figuration des sujets et abstraction de la narration. Le tout dans une mise en scène spécialement étudiée pour occuper l’espace et donner à voir aux « regardeurs », terme que la jeune artiste préfère aux spectateurs.

 

> Feuilleter le livret d'exposition en pdf

 

Exposition de Diane Benoit du Rey, du mardi 2 au mercredi 31 mai dans le hall du Conseil départemental de l’Eure à Evreux. Entrée libre du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

 

 

Paliss’art en quelques mots


Il s’agit d’un concours d’art contemporain initié par le Département de l’Eure. Dix artistes peintres sont sélectionnés par un jury de professionnels, suite à un appel à candidature. Ils sont invités à venir peindre en plein air et en public, sur des châssis grands formats (5m2), installés les uns à coté des autres formant une palissade de 25 m. Ils réalisent leur œuvre tout au long de la journée, permettant aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de leur création. Ils s’expriment individuellement sur le thème de l’année. Un jury désigne les lauréats, dont le premier bénéficiera entre autres récompenses, d’une exposition personnelle à l’Hôtel du Département.

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter