Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’union fait la force
Publiée le 11/04/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département de l'Eure, la CARSAT Normandie et la direction régionale Normandie des petits frères des Pauvres, s'investissent dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées et lancent la coopération départementale MONALISA Eure.

Dans l’Eure, 22 % de la population a plus de 60 ans, soit 132 000 personnes. Parmi elles, un certain nombre souffre d'isolement en raison de l'avancée en âge, de problèmes de santé, de la situation familiale, financière… « Notre civilisation et nos modes de vie ne donnent plus à nos aînés une place prépondérante », convient Marie Tamarelle-Verhaeghe, vice présidente du Département en charge de la commission autonomie, handicap et accès à la santé lors d’une table-ronde sur le sujet à l’hôtel du Département.

Les causes de cet isolement sont nombreuses et ses conséquences peuvent être très importantes. Il a été démontré, par exemple, que les personnes ayant un taux élevé d'activités sociales souffraient deux fois moins d'incapacités physiques dans les gestes de la vie quotidienne, comparativement à celles ayant moins de relations avec les autres.

 

Promouvoir l'existant et favoriser les nouvelles initiatives



L’intérêt de toutes les initiatives est donc loin d’être neutre. « Ces initiatives existent : il y en a partout dans l’Eure lancées par des collectivités, des associations ou même des particuliers. Il faut cependant davantage les promouvoir et les faire connaître et également encourager les nouveaux projets », poursuit la vice-présidente du Département.

L’association MONALISA, créée en 2014, regroupe des bénévoles, des associations et des institutions qui se mobilisent, avec le soutien des pouvoirs publics, pour lutter contre l’isolement social des seniors. Elle aura désormais sa coopération dans l'Eure pour répondre à ces ojectifs de promotion, de mise en valeur et d'encouragement des initiatives euroises.


La coopération départementale permet de :

 

  1. finaliser le diagnostic partagé pour disposer d'une cartographie,
  2. repérer les besoins en matière de lutte contre l'isolement des personnes âgées,
  3. faire connaître les nombreuses initiatives existantes,
  4. partager et valoriser les bonnes pratiques,
  5. sensibiliser l'opinion publique aux enjeux sociétaux liés au vieillissement,
  6. faire émerger de nouveaux projets et des "équipes citoyennes MONALISA"
  7. faciliter la mise en place d'actions et soutenir les bénévoles. 



L’engagement dans la charte MONALISA permet :

 

  • pour le public : une meilleure lisibilité des structures proposant des actions sur cette thématique et une meilleure couverture du territoire.

 

 

  • pour les associations, équipes de bénévoles : un accompagnement pour la mise en place des actions (formation, mutualisation des pratiques, etc),  un réseau et une reconnaissance de leur action.

 

 

 
Depuis 2014, la Mobilisation s’intensifie avec l’engagement volontaire de 328 organismes signataires de la charte MONALISA (associations, collectivités, caisses de retraites, entreprises de l’économie sociale et solidaire…), 37 coopérations départementales, 198 équipes citoyennes.



Plus de renseignements sur le portail internet de Monalisa ou auprès de Sylvie Foucaud, chargée de mission à la direction Solidarité et autonomie au Département de l'Eure (tél. 02.32.31.93.34. ou sylvie.foucaud@eure.fr).

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter