Accueil
accueil
Notre site sur facebook
WSR 25 : moteur de performance
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Crédit Photos WSR 25
lecture audio

Maiwenn, Dimitri, Samuel, Quentin, Thibault et Jérémie, jeunes apprentis en école d'ingénieur à Evreux ont fait un pari fou : battre un record du monde de vitesse avec la moto qu'ils construisent. 
 

Scolarisés à l'ITII-HN d'Evreux, Maiwenn Thomas, Dimitri Pivert, Samuel Boisne, Quentin Marie, Thibault Chmielowiec et Jérémie Franse sont passionnés de moto et de sport mécanique. Mais pas seulement, les apprentis ingénieurs ont fait le pari fou de battre un record du monde de vitesse à moto en 2018 dans le cadre de leur projet d'étude. Ils disposent de 3 ans pour construire et réaliser, en groupe, un projet sur le thème de l'innovation et de l'entreprenariat : World Speed Record.


Word Speed Record 

Celui-ci s'inscrit dans leur formation, il sera donc décisif pour l'obtention de leur diplôme et aura un impact non négligeable sur l'évolution de leurs carrières professionnelles. "Pour nous, ce projet constitue une véritable vitrine et peut nous amener à de belles opportunités professionnelles. Des ingénieurs, il y en a beaucoup sur le marché du travail. Avec notre projet, nous cherchons vraiment à nous démarquer, nous visons l'excellence," ambitionne Dimitri, président de l'association et chef de projet. Et Quentin de poursuivre " C'est la première fois qu'un tel projet se construit au sein de cette école. Plus on avance, plus le projet évolue et grandit. Nous avons établi une trentaine de partenariats avec des collectivités et des entreprises, même internationales, ce qui nous a permis de récolter 30 000€ en matériel et supports. Nous sollicitons également les écoles, qui au travers de travaux pratiques et pédagogiques, réalisent certaines pièces nécessaires à la construction de notre moto."
 

Les experts WSR 25

Entre les heures de cours et leur travail en entreprise, c'est sur leur temps libre qu'ils entreprennent leurs démarches et peaufinent leur projet d'étude. Petit à petit, ils deviennent de véritables experts en acquérant des connaissances très pointues dans leur domaine.


Un record de vitesse homologué

Des records, il en existe une multitude. L'idée était de battre un record qui avait été obtenu récemment, pour "se battre à armes égales" sourit Quentin et donner du poids à leur travail. "Le matériel que nous utilisons pour construire notre moto existait déjà en 2011, date à laquelle Tad Meadows a réalisé le record du monde avec une vitesse moyenne de 167,233 km/h sur 1km. Nous, nous travaillons davantage sur l'aérodynamisme".  L'équipe a décidé de se concentrer sur la catégorie 500 cm3 monocylindre, sur 400 m, 1km et 1 mile (1,6km). "Afin que notre record soit homologué par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), nous devons respecter un cahier des charges précis de plus de 400 pages écrit en anglais" explique Maiwenn. Pour battre ce record, leur moto devra atteindre très rapidement sa vitesse maximale. "167,233 km/h, cela peut paraitre peu, mais en fait, le record se détermine en calculant la vitesse moyenne réalisée sur une distance donnée. Ce n'est pas la vitesse de pointe qui est importante. Ça ne marche pas comme un radar qui prend votre vitesse à un instant donné. A l'issue de la performance, on calcul la vitesse moyenne réalisée sur les 400 m, 1km ou 1 mile parcouru, c'est là que réside la difficulté" souligne Jérémie.


Katy Calmon, une pilote professionnelle

Aux commandes de leur bolide, nos passionnants entrepreneurs ont choisi une pilote professionnelle française Katy Calmon. A 32 ans, elle évolue à l'internationale et est déjà championne d'Europe à deux reprises. "Le feeling est tout de suite passé avec Katy. Elle s'investit beaucoup dans notre projet et nous aide à trouver des financements," indique Dimitri.


2018, l'année du record !

Cette année leur objectif est de faire rouler leur moto. D'abord en soufflerie pour tester son aérodynamisme puis sur banc moteur et enfin sur piste. Ils estiment être prêts pour le début de l'année 2018. Mais d'ici là, chacun devra parfaire sa formation à l'étranger tout l'été.


Le record devra être réalisé sur une piste homologuée d'une longueur de 4,6 km. Une exigence de la fédération qui s'explique pour des raisons de sécurité. Or, les pistes aussi longues sont rares en France et en Europe. Il en existe deux, l'une à Istres et l'autre en Italie. Alors, nos experts tentent de négocier en plébiscitant des solutions intermédiaires. Peut-être parviendront-ils à tenter leur record sur la piste de la Base Aérienne 105 d'Evreux !?


> Suivez leur aventure sur Facebook


> En savoir plus sur le projet World Speed Record

 

 


Apprentis à l'école d'ingénieur d'Evreux, les 6 étudiants ont déjà acquis de solides connaissances en génie mécanique, mesure physique, carrosserie, logistique ou encore en électronique au cours de leurs différents cursus : DUT, BTS et licences professionnelles. Originaires de la Région ou presque, ils ont intégré l'école en septembre 2015 pour suivre une formation en alternance filières logistique industrielle, mécanique et production.

 

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.


"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 1 commentaire Commentez-contribuez
  •  le 02/03/2018 - 16h29
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter