Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le verger de Laura : déterminé à fleurir
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

A seulement 26 ans, Laura Touzain entretien 7 hectares de verger. Elle produit et vend chaque année plus de 220 tonnes de fruits dans l'Eure.

Dynamique c'est sûr, entreprenante c'est certain mais à seulement 26 ans, Laura sait surtout ce qu'elle veut. Elle est très motivée, déterminée et travailleuse. Cette jeune maman est partout, à la maison, à la récolte, au magasin, à la gestion, bref, ses journées sont bien remplies ! Très tôt le matin, elle prépare ses commandes et l'achalandage de son magasin pour accueillir ses premiers clients dès 9h. Vers minuit, sa journée de maman et d'agricultrice se termine. Petite-fille et fille d'agriculteurs, Laura est une femme de la terre et a connu ses premières expériences à la ferme dès son plus jeune âge. Production végétale et animale, paysagiste, elle touche à tout avant de créer son exploitation "Le verger de Laura". Originaire de la région, elle s'installe en août 2015 à Boisney dans l'Eure. Titulaire d'un BPREA, un Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole, elle rachète 7 ha de verger et débute son activité dans la production de pommes et de poires. Cette année encore, elle sera présente au Salon international de l'agriculture sur l'espace Atelier du pavillon normand samedi 4 mars.


220 tonnes de pommes et de poires par an

Laura et son mari procèdent à la récolte de 220 tonnes de fruits de la fin août à la fin octobre. De la plus sucrée à la plus acide, elle cultive 21 variétés de pommes et 3 de poires. "Mon mari, qui est aussi à la tête d'une exploitation agricole, m'aide pour l'entretien du verger. Il taille les arbres et des élèves de l'école agricole du Neubourg me donnent un coup de main pour le broyage. Cela me permet de consacrer plus de temps à la gestion de ma boutique et à la préparation des commandes. En période de récolte et de moisson, le magasin est fermé," précise-t-elle.  Laura bénéficie également de l'accompagnement d'un technicien de la Chambre d'agriculture de l'Eure qui établit avec elle un plan de production.


Pommes, poires, jus et pétillants…

Une partie de sa récolte est mis en vente directe dans son magasin, le reste est transformé en jus de pomme ou en pétillant. "Je n'ai pas d'atelier de transformation, je confie cette tâche à Jean-Marc Laurenceau du Pressoir de Normandie de Grossoeuvre. Il gère la fabrication du jus de pommes, la mise en bouteilles et l'étiquetage, " poursuit-elle. Tous les jours, de 9h à 19h, le magasin est ouvert. Pommes, poires, jus de pommes, pétillant, mais aussi les pommes de terre produit par son mari, les légumes provenant de la ferme maraichère de son cousin,  des produits laitiers de la Ferme de la Sébirerie et du miel des Ruchers de Normandie sont en vente dans sa boutique. Un panel de produits qui attire de nombreux clients locaux mais aussi venant de Paris pour les vacances ou le temps d'un week-end.


Samedi 4 mars, retrouvez le Verger de Laura sur le pavillon Normand au Salon de l'Agriculture. Sur l'espace Atelier, vous dégusterez ses succulentes pommes au four et ses délicieux crumbles.

 

Toujours pleine d'énergie, Laura travaille sur un nouveau projet de développement et envisage de transformer ses déchets de pomme. Mystère, on en saura plus l'an prochain à l'occasion d'une nouvelle participation au Salon de l'agriculture.


> En savoir plus sur l'espace Atelier


> En savoir plus sur le Verger de Laura

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur notre site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter