Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Basile, the digital man
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Crédit Photos Basile Bohard
lecture audio

A tout juste 30 ans Basile et son frère, 25 ans, sont à la tête de trois structures spécialisées dans les nouvelles technologies. Avec Alternativ Reality, la dernière-née, ils créent 10 emplois à Evreux.
 

Originaire de Bernay, Basile Bohard, concertiste de musique classique et producteur de spectacle, est un jeune homme très entreprenant, plein d'idées et dynamique. A seulement 21 ans, il lâche son métier pour surfer sur la vague des nouvelles technologies et crée, avec son frère Robin, sa première entreprise,l'agence de communication pédagogique Néo Digital. "Les nouvelles technologies sont un réel vecteur d'engagement dans l'apprentissage et dans l'acquisition de compétences pour la formation. Or, jugées trop compliquées, elles effraient et sont souvent sous exploitées," explique Basile. Leur but, faire de la pédagogie et inciter les acteurs locaux à s'en saisir pour se développer, optimiser leurs ressources et pour les enseignants s'appuyer sur des supports ludiques. En 2015, ils fondent l'association Digitaliz et proposent une expérience digitale à bord du "Bus des technologies". En 2016, la réalité augmentée, virtuelle et mixte offrent de nouvelles perspectives à nos jeunes créateurs qui,  à travers leur dernière entreprise Alternative Reality , conçoivent des applications de simulation d'apprentissage, de visite virtuelle 360° d'attractions, de showroom virtuel, de serious game, etc.


Devenez acteurs des usages

Long de 12 mètres, le Bus des technologies parcourt le département de l'Eure, depuis un an, avec à son bord une multitude d'objets connectés et autres technologies Hi-Tech. A l'intérieur, Basile et Robin proposent aux entreprises, enseignants et plus largement aux personnes intéressées par les nouvelles technologies, de vivre une expérience digitale : imprimante 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, e-sécurité, robotique, Big Data, web, écrans tactiles, drones, vidéos 360°. "Notre but est de faire de la sensibilisation aux nouvelles technologies et montrer leurs usages. Au travers d'ateliers, notre médiatrice, présente les outils, les fait tester et aide les participants à les transposer dans leur quotidien et à en faire de réels atouts dans le développement de leur entreprise par exemple, " poursuit Basile. L'association compte aujourd'hui  5 personnes dont 4 bénévoles. Par le biais de conventions partenariales, le bus est doté des derniers outils technologiques à la pointe.


Néo Digital : une communication didactique

Leur motivation, en créant Néo Digital,  est de produire des outils de communication pédagogiques pour faciliter l'apprentissage. Sur leur site internet ils affichent leur devise "Expliquer c'est notre métier". " Néo Digital est une agence de communication didactique. Au travers de nos outils pédagogiques, nous avons pour ambition de sensibiliser, d'éduquer, d'informer et de former. L'agence fonctionne bien, nous avons débuté en réalisant de nombreux documentaires pour des chaines de télé françaises (France TV, TV5 monde...),  aujourd'hui, nous avons créé une filiale à Montréal. Nous pouvons nous appuyer sur nos 25 employés," complète Basile. Malgré cet essor, ils font le choix de s'ancrer sur le territoire, de se développer dans l'Eure, de s'impliquer localement, par fierté d'être eurois.


Des applications virtuelles

C'est dans les locaux de la pépinière d'entreprises de la BA 105 d'Evreux, que Basile et Robin ont créé le showroom de leur dernière entreprise Alternativ Reality en septembre 2016. Entreprise dédiée aux technologies de réalité augmentée, mixte et virtuelle, ils y conçoivent des applications compatibles avec différents types de lunettes et casques pour la formation, la communication et le marketing ainsi que la culture et le tourisme. Ainsi, lors d'une démonstration, ils nous plongent dans un monde totalement virtuel, nous partons en voyage dans l'espace depuis notre salon ou en guerre contre des aliens. Ils ne perdent toutefois pas leur but premier : engager les utilisateurs dans une expérience captivante. Ils ont ainsi développé, pour la sécurité routière, une application permettant aux enfants de suivre un petit personnage 3D évoluant sur leur livre d'apprentissage. Le principe est simple, télécharger l'application sur son téléphone, scanner la page du livre et le personnage apparait… une façon ludique d'apprendre. "D'ici septembre 2017, nous envisageons de recruter une dizaine de personnes à Evreux. Nous recherchons principalement infographistes 3D, modeleurs 3d, développeur Unity, storyboarder. La réalité augmentée et virtuelle représentent un enjeu majeur et ouvrent des perspectives intéressantes sur le plan économique," conclut Basile.

 



> En savoir plus sur Alternativ reality

 

> En savoir plus sur Neo Digital

 

> En savoir plus sur le Bus des technologies


  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur notre site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter