Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Kap's ou pas cape ?
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

C'est à Gouttières, non loin de Beaumont-le-Roger, que nous avons rencontré Muriel et Michel, un couple d'artistes et créateurs de Kap's Goutt', une fabrique de capes.

Elle, est une passionnée, lui, a une expérience de 35 ans en maroquinerie. Muriel Lebas, 46 ans et Michel Tallet, 62 ans, unissent leurs compétences et leurs savoir-faire pour créer de belles capes. Faites de tissu et de cuir, les capes de Muriel et Michel sont uniques et surtout faites à la main dans leur petit atelier de quelques mètres carrés. Adepte de bien-être et d'élégance, Muriel aime porter des capes, mais ce produit n'est plus, ces dernières années, la star des rayons de prêt-à-porter. C'est en décembre 2011, qu'ils vont rencontrer leur premier succès en confectionnant des capes pour leur famille et amis, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Muriel est alors responsable d'une agence d'intérim et Michel chauffeur de car. En 2012, encore salariés, ils se lancent et créent Kap's Goutt'. Goutt' comme Gouttières leur village de résidence et le symbole de leur marque, une goutte d'eau.

 

Une reconversion professionnelle

Secrétaire, assistante, responsable dans une agence intérim, Muriel évolue  tout au long de sa carrière dans un bureau. Lassée, elle quitte tout en 2014 pour se consacrer uniquement à Kap's Goutt'. "J'avais un petit penchant pour les travaux manuels. Les résultats d'un bilan de compétences, réalisé au Pôle emploi, ont confirmé mes envies et m'ont orienté vers une activité artistique" se souvient Muriel. Elle entreprend alors une formation et des stages au sein d'entreprises de confection et de retouches. Michel, lui, conserve son emploi dans les transports scolaire et aide Muriel sur son temps libre.


Une cape haut de gamme

Réalisées à la main, la confection des capes peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours. "Nous choisissons le tissu sur un coup de cœur. Une fois le tissu placé sur un buste de couture, nous observons  son mouvement, le tombé, et en fonction, nous choisissons le cuir et les coutures adéquates. Chaque cape est unique et très travaillée. Certaines ont demandé plusieurs jours de travail, " précisent-t-ils. La collection de capes, Kap's Goutt', comprend aujourd'hui une trentaine de modèles mais aussi des chapeaux, des sacs à main et des accessoires de maroquineries diverses. Des produits de qualité vendus entre 120 et 250 €. Nos deux créateurs confectionnent aussi à la demande et sur mesure.


Les produits Kap's Goutt' sont en vente sur les marchés artisanaux et dans un showroom aménagé à domicile. Un site internet est en préparation et leur permettra  de vendre leurs produits en ligne. En attendant vous pouvez les contacter via leur page facebook.


Du 17 janvier au 9 février, vous pourrez les découvrir à l'office de tourisme de Beaumesnil les mercredi et jeudi de 14h à 17h30 et les vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

> Renseignements au 06 15 90 74 75 ou par e-mail.


> En savoir plus sur Kap's Goutt'
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter