Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Campus de l'Espace: 5.5M€ de travaux pour accueillir une école d'ingénieurs en 2018
Publiée le 23/12/16
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Campus de l'Espace de Vernon qui accueille déjà des activités de Safran et SKF va ouvrir une école pilotée par l'Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Normandie.

Jeudi après-midi, au Campus de l'Espace de Vernon, Hervé Morin (Président de la Région Normandie), Sébastien Lecornu (Président de la SPL du Plateau de l’Espace et du Conseil Départemental de l’Eure), Jean-François Meyer (Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Eure et Gilbert Mary (directeur de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) de Normandie) ont signé le projet de financement des travaux pour permettre l'arrivée,  en 2018, d'une école d'ingénieurs de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie.

Des effectifs croissants


Actuellement implantée à Evreux dans les murs du CFAI, cette école connaît, depuis 2012 et l’ouverture de deux nouvelles filières d’ingénieurs, une telle augmentation de ses effectifs qu'elle doit déménager. Pour garantir la qualité de la formation et accueillir un maximum d'élèves, ce  Pôle Formation des Industries Technologiques va donc se scinder en deux :

 

  • le site d'Evreux (qui ne subira aucune réduction des effectifs) assurera les apprentissages jusqu'au niveau bac +2, l'alternance avec les licences professionnelles et toute l'activité de formation continue (mutualisation avec l'AFPI).

 

  • le site de Vernon sera dédié aux formations ingénieurs et repéré comme ITII Normandie. Ce site  bénéficie d'un environnement industriel immédiat avec la présence des entreprises SFK et Safran. Cette proximité fait l'intérêt et la spécificité de ce "Campus de l'Espace" et va permettre de créer des synergies école-entreprise de haut-niveau.

 

Cette répartition intelligente de la formation va permettre de fixer dans l'Eure ce pôle d'excellence dont la venue intéressait aussi la région parisienne. Pour Evreux, c'est la possibilité d'accueillir plus d'élèves de premiers cycles dans de meilleures conditions et pour Vernon, c'est l'opportunité de donner un coup d'accélérateur à la redynamisation du site de l'ex-LRBA.

 

Campus à l'américaine


Le site vernonnais a en effet tous les atouts d'un campus "à l'américaine"  (grands espaces, logements, restauration, équipements sportifs etc...) mais aussi le potentiel immobilier pour accueillir cette formation.

Il existe en effet des bâtiments rapidement adaptables aux besoins des élèves ingénieurs et de l’équipe pédagogique.  L'ITII occupera l'ancien bâtiment (1800m2) qui abritait les bureaux de la direction générale du LRBA. D'importants travaux d'aménagements vont être réalisés  pour créer 15 salles d’enseignement général, 2 salles de CAO de 15 places, 1 amphithéâtre de 300 places, 1 salle d’examen de 40 places et un laboratoire FABLAB de 360m2 équipé de matériel de pointe (imprimante 3D, cutter vinyl, fraiseuse numérique, électronique, découpeuse laser, défonceuse numérique, moulage chimique…).

 

 

Le coût prévisionnel total de l’opération, toutes dépenses confondues, devrait atteindre  5,54M€ TTC qui sera financé à 50% par la Région et à 50% par l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII).


Pour le Président de Région,  Hervé Morin, très engagé sur les questions de formation et d'apprentissage, le site de Vernon est promis à un très bel avenir : " Je pense qu'on est capables de construire ici, aux portes de l'Île-de-France, un projet extrêmement structurant pour la vallée de Seine et pour la Région. Il y a le potentiel industriel et technologique, le germe de quelque chose de majeur. J'espère que dans 10 ou 20 ans on se souviendra de ce moment-là."   


De son côté le Président de l'IUMM de l'Eure, Jean-François Meyer, a souligné l'aide essentielle de la Région dans la réalisation de ce projet  sur "un site prestigieux, porteur d'histoire qui va permettre de renforcer l'image de l'ITII, de ses partenaires et vis-à-vis des jeunes candidats à l'apprentissage des filières d'ingénieurs. Cela va aussi permettre à l'école de se rapprocher des entreprises industrielles déjà installées sur le domaine."


Enfin, Sébastien Lecornu Président du département de l'Eure et de la SPL Plateau de l'Espace a salué un projet original et ambitieux: "des sites de cette qualité il y en a peu en Normandie et même en France. Nous sommes en train de mener une opération d'aménagement complexe, coûteuse et difficile. Je veux remercier l'ITII de sa confiance et la Région pour son engagement dans ce projet. Hervé Morin a dit beaucoup de choses sur la formation et l'apprentissage durant sa campagne et seulement 12 mois après son élection, je vois que sur ce sujet il n'hésite pas à porter des choses extrêmement concrètes pour accompagner l'implantation d'une école et faire en sorte, qu'enfin, sur ce Plateau de l'Espace, ça bouge."

 



Qu'est-ce que l'ITTI ?


L’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) a été créé au début des années 90 par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) dans l’objectif de former des ingénieurs aux fonctions industrielles.


Il est organisé selon la pédagogie de l’alternance dans le cadre de l’apprentissage et de la formation continue. L’ITII Normandie propose ainsi des formations d’ingénieurs en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL – Université du Havre) et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui assurent la délivrance de 4 diplômes  d’ingénieur par apprentissage en : mécanique et production Industrielle, logistique Industrielle, performance Energétique, génie industriel. L'ITII a donc choisi Vernon pour accueillir ses trois filières de formation d’ingénieurs en 2018 : mécanique et production industrielle (IMP), performance énergétique (IE) et génie industriel (IGI).

 



Qu'est-ce que le Campus de l'Espace ?
 

Le Campus de l'Espace s'étend sur tout l'ancien Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) qui regroupe une vingtaine de bâtiments, des pavillons, des immeubles de logements collectifs et des équipements sportifs. Il a de fait toutes les caractéristiques d'un grand campus.


Cet ancien site militaire proche de la Région Parisienne  recèle un énorme potentiel et le Président du Département de l'Eure, Sébastien Lecornu comme le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, ont entamé un travail de fond pour le valoriser. Le projet de reconversion du site du Plateau de l’Espace a comme objectif la création d’un cluster associant tous les partenaires de la formation et de l’industrie s’articulant autour d’une plateforme mutualisée d’équipements industriels.


L’Industrie 4.0 est au cœur de la programmation économique de ce projet porté par la Société Publique Locale (SPL) du Plateau de l’Espace. Déjà des entreprises de pointe ont installé des activités sur le site mais l'arrivée de cette école d'ingénieurs va permettre au site de franchir une nouvelle étape de son développement.

 

 

> Lire le communiqué de presse sur la signature du projet de financement des travaux pour permettre l'arrivée,  en 2018, d'une école d'ingénieurs de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie sur le Campus de l'Espace de Vernon
 
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter