Accueil
Notre site sur facebook
Tiret du 6 : le trait d'union des artistes
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une maison d'édition ébroïcienne est née de la volonté de tisser des liens entre différents artistes. Rencontre avec Christine et Guillaume à l'initiative de Tiret du 6.

L'histoire a débuté dans les Yvelines, au sein d'un collège. Christine Méron alors professeure de littérature dans un collège et Guillaume De Moura, metteur en scène, se rencontrent dans le cadre d'un projet pédagogique et artistique mené auprès des élèves de 4ème. " Nous avons utilisé le théâtre pour aider des élèves essoufflés par le système scolaire. Une belle expérience qui nous a été donnée de partager," raconte Christine. Au sein de sa compagnie, L'air de Rien, qui se veut déjà un lieu de création pluridisciplinaire, Guillaume travaille à la création de son nouveau spectacle. Il trouvera auprès de Christine la belle plume qui écrira son œuvre. Très vite ces passionnés d'art et de littérature vont avoir l'idée de faire de ce spectacle, un livre.


Faire d'une œuvre éphémère, un livre

Guillaume consacre beaucoup de temps à la création d'un spectacle, son écriture et sa mise en scène. "Dans ma compagnie, l'Air de Rien que j'ai créée il y a 12 ans, je passe beaucoup de temps à échanger et à construire avec les comédiens, les compositeurs et les chorégraphes, un spectacle, une œuvre qui pourtant reste éphémère. C'est l'envie de conserver une trace de tout ce travail qui m'a amené à en faire un livre. J'ai pensé immédiatement à Christine pour l'écriture. Cela fait maintenant 5 ans que nous travaillons ensemble, " explique Guillaume.


Une maison d'édition pour aller plus loin

Ils vont alors démarcher des maisons d'édition, en vain, leur projet n'entrant pas dans les priorités des éditeurs parisiens. "Assez rapidement, nous avons décidé de lancer notre propre structure avec Christine et y avons associé mon frère, Thomas, qui gère notre communication et Marine, la fille de Christine, gérante de Tiret du 6," précise Guillaume. Et Christine de poursuivre "cela nous permet d'être autonome sur notre ligne éditoriale et graphique. Nous prenons beaucoup de plaisir à éditer notre travail et à prendre part à différents projets artistiques".


Faire le lien entre différents artistes

A l'image de sa compagnie, la maison d'édition, Tiret du 6, s'appuie sur la pluridisciplinarité des artistes mis à contribution. Leur leitmotiv ? Tisser des liens entre des artistes de tous horizons, plasticiens, illustrateurs, musiciens, conteurs… et associer leur art. Ce sont ces rencontres originales et décalées, qui feront de ces livres, des ouvrages uniques et singuliers.


Trois ouvrages disponibles à L'oiseau lire

Depuis le début de leur aventure, Tiret du 6 a édité 3 ouvrages et projette d'en éditer encore bien d'autres. " Les contes de Perrault relus et illustrés, Deux sœurs ou la tragique histoire d'Antigone et Ismène et Lotte au pays des rêves sont les premiers titres que nous avons édités. Ils sont disponibles à la librairie L'oiseau lire à Evreux," ajoute Guillaume. Un soin tout particulier a été apporté à l'édition prestige des Deux sœurs. Un livre dont la sérigraphie a été réalisée entièrement à la main. Déjà, leurs réflexions portent sur un nouveau projet, cette fois avec un musicien… affaire à suivre donc.



Des projets pédagogiques

En plus de la maison d'édition, Christine et Guillaume ont fondé l'association Défi en scène à Gravigny dont le but est de monter des projets pédagogiques et artistiques.


> En savoir plus sur Tiret du 6

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"
 
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter