Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Nicolas et Cha sont heureux de vous annoncer la naissance de Bernie
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L’artiste Cha et le jeune écrivain Nicolas, habitants de la vallée de l’Eure, sortent leur premier livre pour enfant. "Bernie" est en pré-vente. Ils ont besoin de vous !

 

« Il y a encore un an, si on m’avait dit que j’écrirai un livre, je ne l’aurai jamais cru ! » Nicolas, chargé de sécurité routière dans sa vie professionnelle, et ancien militaire, reconnaît volontiers qu’il n’est pas « un créatif ». Pourtant, le déclic s’est produit, et désormais, l’encre coule à flot. « Maintenant, j’ai toujours un carnet pour noter mes idées alors si ce livre plait, j’ai d’autres histoires dans les tuyaux. » Ce livre, c’est « Bernie, chevalier des pagodes » dont l’écriture a commencé –seulement- en mai dernier alors que le parcours de ce bernard l’hermite, rouge éclatant et bien décidé à se faire une place dans ce monde, trottait depuis un moment dans la tête de Nicolas… et dans celle de sa fille.

L’histoire de deux autodidactes

« J’invente des petites histoires du soir pour ma fille », raconte le jeune écrivain. « Un jour, alors que j’étais absent, ma femme s’est trouvée dépourvue car notre fille réclamait “l’histoire de papa”. “Tu devrais les écrire !“, m’a t-elle dit. » Nicolas couche sur papier une, deux, trois histoires, puis les fait lire aux parents des enfants de la crèche.  « Je ne m’attendais pas à avoir autant de retours positifs ! Pourtant, sans dessin, les enfants accrochent moins bien. Alors, j’ai pensé à Cha qui a accepté de me suivre dans cette aventure. » Et quelle aventure ! Car Nicolas et Cha, complètement novices en matière d’édition et d’imprimerie, sont en train de finaliser un livre de 32 pages destinés aux petits de 2 à 6 ans.

Quand Cha donne vie aux mots...

« C’est la première fois que je participe à l’illustration d’un livre », raconte Cha, dessinatrice spécialisée dans le body painting. « Je réalise de la peinture sur corps, sur des mûrs ou des toiles. Mon style est vraiment varié. Je peux autant peindre des coquelicots que des scènes gores. Par contre, les dessins pour enfants, c’est assez nouveau. » Audidacte, Cha a débuté dans son univers artistique, à l’adolescence, avec Batman et les animaux de Disney.

« C’est la première fois que je dessinais une mouette », raconte, en souriant, la dessinatrice. « Elle m’a d’ailleurs donné du fil à retorde pour ne pas qu’elle fasse peur ! » Afin de donner vie à ce héros des mers nommé Bernie, Cha a aussi relevé un défi personnel : « Je déteste reproduire un personnage plusieurs fois, comme dans une BD », révèle l’artiste. « Redessiner Bernie au fil de l’histoire m’inquiétait beaucoup. Mais finalement, j’ai réussi à le dévoiler sous tous les angles ; ce qui apporte beaucoup de détails au personnage. »

Pollution et handicap entre les lignes

Mais que raconte ce livre ? Bernie, différent des autres et laissé de côté, parvient, au hasard de ses rencontres, à devenir populaire et unique. « Entre les lignes enfantines, nous parlons de handicap, d’estime de soi, de lien social et même d’environnement », explique Nicolas indiquant que son héros est né d’une photo sur la pollution des océans montrant un bernard l’hermite avec un bouchon en plastique comme coquille. 

« Même si ce n’est qu’une histoire pour enfant, il est important d’apporter du réalisme et de donner du sens à ce livre », poursuit Nicolas qui a réalisé beaucoup de recherche sur le mode de vie de cet animal. « C’est pour cela que j’ai proposé à l’association Bouchons 276 de figurer sur le livre. Elle recycle les bouchons plastiques et l’investit dans le handicap. » Une promotion sans contrepartie financière bien sûr, dans la droite ligne de ce que se sont fixés les jeunes auteurs : faire plaisir et se faire plaisir !

 

 

 

En pré-vente jusqu’au 8 décembre 2016


Comme il est difficile de trouver une maison d’édition pour un premier livre, Nicolas a choisi d’aller au bout de son projet en investissant personnellement 1500 € : « mon objectif n’est pas de gagner de l’argent mais juste de donner vie à notre “bébé“. Cha et moi croyons en cette histoire. Nous avons beaucoup travailler pour obtenir un accord parfait entre les mots et les dessins. »

Actuellement en pré-vente à 7 € sur la page facebook de l’auteur, le livre « Bernie, chevalier des pagodes » sortira avant Noël. « Près d’une centaine de personnes ont déjà cru en nous en achetant un ou plusieurs livres en pré-vente. » 

 

Vous aussi, mettez un petit Bernie sous le sapin !
Rendez-vous sur le facebook Yann Petitperello.
 

 
 

 

 


"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois. "Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter