Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Une scène à la campagne
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

C'est dans l'Eure, que de jeunes comédiens ont choisi de créer leur compagnie d'artistes. Ils ont investi un ancien corps de ferme, transformé en résidence d'artistes et en salle d'expositions.

La Compagnie des Petits champs a été créée en mai 2010 par deux comédiens et artistes : Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. Cette association est née de la volonté d'offrir aux artistes un lieu de répétition et de pratique artistique pluridisciplinaire. L'histoire familiale de Clément Hervieu-Léger  a poussé le metteur en scène à faire le choix de s'implanter sur le territoire eurois. C'est dans un ancien corps de ferme, que Clément Hervieu-Léger a hérité de son grand-père à Beaumont-le-Roger, qu'ils ont décidé de s'installer. Après quelques mois de travaux, l'Etable est devenue, en 2012, un lieu de résidence de création, de formation et d'exposition.

A 28 ans, Martin Roch, diplômé de la prestigieuse école des arts et techniques du théâtre à Lyon, est l'administrateur des lieux. Il est aussi en charge de la prospection, de la gestion partenariale et de l'organisation des tournées des spectacles. Sur l'année, une cinquantaine de personnes travaillent au sein de la compagnie.


La création de spectacles

La Compagnie des Petits Champs affiche une proposition culturelle de qualité tout en développant un véritable travail de proximité entre les spectateurs et les artistes. "Depuis sa création, la compagnie a créé plusieurs spectacles : Le voyage en Uruguay (basé sur une histoire vraie), Monsieur de Pourceaugnac, une comédie ballet de Molière, Le Pays lointain, Noces de sangYerma et L'épreuve de Marivaux, " explique Martin Roch.


Des tournées en France et à l'étranger

Il poursuit "ce sont des spectacles itinérants qui nécessitent que très peu de matériel technique. Le Voyage en Uruguay a pu être joué dans l'arborétum du Domaine d'Harcourt l'année dernière." Une tournée est organisée partout en France et à l'étranger. Plusieurs représentations du « Voyage en Uruguay »  seront notamment données au  théâtre de l'Eclat à Pont-Audemer du 4 au 8 novembre. L'an prochain, les comédiens rejoindront l'Uruguay pour jouer cette pièce.


La résidence d'artistes

Aucun spectacle ne se déroule à l'Etable, mais les lieux offrent un bel espace de travail permettant la pratique scénique en conditions réelles (lumière et décor). Aussi 20 semaines par an, ils accueillent des artistes en résidence." Les artistes disposent de l'ensemble du matériel nécessaire pour répéter dans de bonnes conditions : scène, matériel de sonorisation et d'éclairage, ce qui est rare" précise Martin Roch. Afin d'héberger les artistes, la compagnie dispose d'un gîte d'une capacité de 15 personnes. 


De la culture à l’agriculture

L'ancienne étable a été réhabilitée pour accueillir des expositions. "Nous avons fait le choix de ne pas trop transformer les lieux. Le sol et les murs ont été décapés mais sont restés bruts. Il n'y a pas de chauffage et peu d'ouvertures. Nous voulions conserver son âme et proposer un lieu atypique, " raconte-t-il. Cette année, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l'Etable recevait l'exposition photographique,  Portraits d'éleveurs de Juliette Parisot.


Des ateliers de pratiques artistiques

En parallèle, la compagnie collabore également avec les établissements scolaires. "Des ateliers de pratiques artistiques ont été menés, entre autre, avec le collège de Beaumont-le-Roger, le lycée de Verneuil-sur-Avre ou encore l'ITEP, l'Institut Thérapeutique et Pédagogique de Serquigny, dans le cadre du programme culture-santé," énonce-t-il.


A une heure de Paris seulement et desservi par les transports, ce lieu est unique sur le territoire.


> En savoir plus sur la Compagnie des Petits Champs
 

> Renseignements par E-mail



> Suivre la Compagnie sur les Réseaux sociaux :



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.


"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter