Accueil
Notre site sur facebook
Des produits frais et locaux dans nos cantines
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Jean-Marie Lenfant, producteur d'huiles et de farine à la Couture-Boussey fait partie des 10 premiers producteurs à proposer ses produits locaux sur la plate-forme agrilocale27.

Toujours dans l'objectif de valoriser  le développement de l'agriculture de proximité et les circuits courts d'approvisionnement, le Département de l'Eure a créé, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Eure, la plate-forme web agrilocal27. Depuis le 10 octobre, elle met en relation directe les acheteurs de la restauration collective et les producteurs agricoles de l’Eure et facilite ainsi leurs relations commerciales. L'objectif : proposer des produits frais et locaux aux restaurations collectives (cantines des écoles, collèges, lycées, EHPAD, etc.)


"C'est une réflexion et un travail que l'on mène, collectivités et agriculteurs, depuis près de 10 ans dans l'Eure. Je suis satisfait que cette plate-forme voit le jour aujourd'hui car elle participe au développement territorial" explique Jean-Marie Lenfant, élu à la Chambre d'Agriculture de l'Eure et producteur local.


Le même outil pour la Normandie

Le Département de l’Eure s’est appuyé sur une plate-forme qui a déjà fait ses preuves dans près de 30 départements de France Agrilocal.  Gratuit aussi bien pour les acheteurs que pour les producteurs, ce dispositif nécessite une simple inscription (login et mot de passe). En 2015, au niveau national, 1 412 producteurs locaux et 704 acheteurs (363 collèges, 117 communes, 73 lycées, 69 maisons de retraite..) étaient enregistrés sur Agrilocal.


Dans l'Eure, dix producteurs sont déjà inscrits sur www.agrilocal27.fr ainsi qu'une vingtaine de collèges. L'ensemble des Départements de Normandie ainsi que la Région disposent de la même plateforme. Pour le moment, les acheteurs y trouveront fruits et légumes, produits laitiers, farine, huile et viande. " Cet outil permettra à terme d'avoir une visibilité sur la consommation de produits locaux et ainsi de diversifier notre offre en cultivant des lentilles ou des pois chiche par exemple," précise Jean-Marie Lenfant.


La professionnalisation des producteurs

Répondre aux demandes sur une telle plateforme implique aussi une évolution et une adaptation de la production. "La Chambre d'Agriculture accompagne les agriculteurs souhaitant s'inscrire dans une telle démarche. Nous devons penser à la transformation de nos produits mais aussi aux conditionnements afin de répondre aux demandes des collectivités. On a besoin de se professionnaliser et de s'orienter vers une vente différente," poursuit-il.


Le Département et la Chambre d'Agriculture de l'Eure se fixent comme objectif de convaincre 50 producteurs d’ici 3 ans

> En savoir plus sur agrilocal27


> Plus d'infos :  agrilocal27@eure.fr   ///   02.32.31.93.53
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter