Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Un champion qui a du chien !
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

A 32 ans, Damien Langlois est déjà champion de France, d'Europe et du Monde de course chiens de traineau. Avec seulement 1 200 licenciés en France, c'est un sport encore méconnu.

Depuis ses débuts en 2014 dans les grandes compétitions, Damien a réussi l'exploit de remporter les plus grands challenges de sa catégorie. Championnat de France, d'Europe, du Monde et même celui de Suisse, auquel il participait en tant qu'invité. Damien, se félicite d'être le premier et le seul français  à ce jour à atteindre un tel niveau dans sa catégorie. Une graine de champion qui pousse silencieusement à Manthelon dans l'Eure. Régleur dans la société Solcéra à Evreux, ce sportif de haut niveau doit jongler entre son métier et sa passion.  Une passion qu'il partage avec son papa et Coralie, sa compagne.


Ses premiers pas avec les husky

Damien découvre très jeune et un peu par hasard ce sport. La famille Langlois se rend en effet à une course de chiens de traineau, proposé à Angerville-la-Campagne et c’est le déclic. Son papa, passionné par le huski et déjà propriétaire de pure race, décide d'en acquérir d'autres et se lance, pour le plaisir, dans la course de chiens de traineau.


Ses premiers chiens de traineau

Damien, lui, fera ses premiers pas dans la compétition en 2001 en canicross avec les chiens de son père. "C'est une discipline qui demande beaucoup d'endurance, elle consiste à courir avec les chiens. Il faut donc être rapide et endurant" explique Damien.  C'est en 2007, que Damien va acheter ses premiers chiens de course, il en possède 8 aujourd'hui. "J'ai essentiellement des mâles car ils sont plus puissants et plus dociles que les femelles".


Un entrainement à 15°

Les husky ne supportent pas les grandes chaleurs. Impossible donc de les entrainer l'été, ils courent à des températures inférieures à 15°. C'est à la mi-septembre et jusqu'en avril que Damien entraine ses chiens. "Vers 7h00 je sors les chiens, je les hydrate et ajoute une portion de protéine, à 8h30, nous sommes prêts pour partir en forêt. De mon côté, je m'entraine aussi beaucoup en courant " raconte-t-il. Les huit chiens, avec en tête Hercule et Hunter, trainent Damien en quad, moteur éteint, un bon entrainement pour acquérir plus de puissance.


Un sprint de 10 kms !

Damien concourt dans la catégorie sprint 4 chiens. "Il existe plusieurs catégories dans la course de chiens de traineau, le canicross, l'attelage, le bike joring, la trottinette, le ski joring et le sprint. Le sprint réunit le plus de participants, c'est la discipline reine, en gros l'équivalent du 100 m en athlétisme, " explique-t-il. Les chiens parcourent lors de cette épreuve entre 8 et 10 kms sur un terrain escarpé, sur neige ou sur terre.


Recherche de sponsors

Les déplacements, l'alimentation des chiens, les équipements, pour tout cela Damien a besoin de financement. La course de chien de traineau est peu connue du grand public et peu reconnue dans le sport de haut niveau, il est donc difficile de trouver des sponsors, "chaque année, je consacre un budget de 20 000 euros à la course de chiens de traineau. Cette année, j'ai besoin d'investir dans une nouvelle remorque de transport pour les chiens. Je recherche donc des sponsors pour m'aider." souligne-t-il.



Deux journées de course de chiens de traineau en octobre

Aussi, pour faire connaitre cette discipline au grand public, Damien organise les 22 et 23 octobre prochains une course de chiens de traineau. "La première manche se déroulera samedi après-midi de 12h à 16h. La seconde aura lieu dimanche de 9h à 13h. Plusieurs disciplines seront présentées dont le canicross, le bike joring, la trottinette et l'attelage" précise-t-il.

 

 

> En savoir plus sur la course de chiens de traineau en France

 

> Suivre Damien Langlois sur les Réseaux sociaux :

 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.


"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter