Accueil
accueil
Notre site sur facebook
FABLAB : Apprendre, fabriquer, partager
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

3 garçons pleins de qualités et de talents se lancent dans l’aventure FabLab à Evreux. Leur devise : apprendre, fabriquer et partager.

L’histoire est belle et pleine de promesses…même si pour le moment le lieu d’accueil de cette future association est encore en cours d’installation. Vincent Sortelle, Vincent Carrubba et Romain Gay proposeront à partir du 8 octobre une structure associative de partage de savoir et de matériel : un FabLab ébroïcien !


Retour aux valeurs d’origine du Fablab

Ces trois ingénieurs ont pour objectifs d’offrir à leurs adhérents un lieu adapté à la recherche, à l’expérimentation, à la mise en commun de matériel et de savoir, à l’émulation « Chez nous pas de moquette sous le fer à souder, ici c’est un atelier, la déco est minimaliste ce n’est pas le plus important » précisent-ils presque en chœur tous les trois. Basé sur le principe simple que l’expérience des uns peut être utile aux autres et inversement, c’est sur ce mode de fonctionnement participatif que se fonde le modèle économique de cette structure. « Les fabLab réinventent un modèle économique, même si on peut avoir l’impression que c’est de la bidouille, c’est de la bidouille étudiée » affirme Vincent Carrubba.


Naissance du projet

Et ce projet ils l’ont étudié, en long en large et en travers. Ils l’ont imaginé, repoussé, cherché à le faire naître en trouvant les bons interlocuteurs mais « Ce n’est pas simple quand on entre dans aucune case… » confessera Romain. Jusqu’au jour où ils rencontrent la bonne personne, qui connaît la bonne personne qui porte le bon dossier et qui obtient finalement l’accord et l’aide espérée. « Le Grand Evreux Agglomération a été le premier à nous faire confiance et à nous aider à formaliser notre projet » tient à préciser Vincent Sortelle. La partie administrative étant achevée c’est maintenant les mains dans le cambouis que l’on retrouve nos trois Ebroïciens passionnés.


Du matériel à disposition

Tous les trois, travaillent en tant qu’ingénieurs et conserveront leur emploi à côté de l’association. «  Hack’Eure Lab  » est la suite logique de leur philosophie de partage, l’objectif affiché n’est bien entendu pas de faire des bénéfices mais de faire entrer suffisamment de fonds dans l’association pour investir dans de nouvelles machines pour les adhérents et ainsi offrir toujours plus de services. « Il y aura des ordinateurs, imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, poste à souder, perceuse à colonne, tour à bois…et encore beaucoup d’autres outils » énumèrent-ils fièrement tous les trois.


Pour quel public

Le rôle socio-économique du projet est indéniable. Tout le monde peut devenir adhérent de l’association : de la PME qui n’a pas de service de recherche et de développement, en passant par le particulier géo-trouve-tout ou la mère de famille passionnée de DIY (Do It Yourself – autrement dit « Fait soit même ») mais aussi les structures associatives ou éducatives. Le hangar de 600 m2 qui accueillera l’association permettra également de recevoir des expositions temporaires ou encore servir de workshop pour des prestations particulières et spécifiques. Le lieu se veut un lieu d’accueil ouvert à l’initiative locale. Vincent en est persuadé : « Il y a de vrais besoins non satisfaits sur notre territoire faute de structure adéquate. Nombreux sont les professionnels locaux qui ont des demandes précises et qui ne trouvent pas de réponses de proximité. Ils vont donc chercher hors des frontières régionales la réponse à leurs problématiques alors que peut-être à proximité quelqu’un peut répondre à la commande »

 

Sur le plan pratique

L'inauguration du hangar au 1118 rue de Cocherel aura lieu le 8 octobre prochain à 19h00 il y aura en autres : un concert, une piste de karting électrique en intérieur, un atelier d'initiation à la programmation Arduino. A partir de cette date le FabLab sera ouvert les mercredis et jeudis de 18h à 20h et les vendredis, samedis et dimanches toute la journée. La cotisation annuelle est de 300€. Un tarif réduit (200€) sera appliqué pour les adhérents en situation de précarité : chômeur, étudiants, retraités, et CDD. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner au mois :
- situation précaire - 10 euros le premier mois (le mois de découverte), 20 euros pour les mois suivants
- situation stable - 15 euros le premier mois, 30 euros pour les mois suivant.


> Pour participer à l’inauguration 


> En savoir plus sur Hack'Eure Lab 




 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter