Accueil
Notre site sur facebook
L’Atelier de Nantes…dans l’Eure
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L’atelier de Nantes…C’est bel est bien à Pont-Audemer. Découvrez l’antre de l’artiste plasticien Yann Dehais.

Yann Dehais est arrivé dans l’Eure au hasard des mutations professionnelles de son papa il y a une vingtaine d’années. Il y est finalement resté et y a construit sa vie.


Une vie professionnelle pleine de rebondissements

A 37 ans, on peut dire que Yann a un parcours des plus atypiques : « J’ai bac moins un. L’école ce n’était pas vraiment mon truc, » précise-t-il sourire aux lèvres. C’est sous l’uniforme des pompiers de Paris qu’il aura l’honneur de faire ses armes pendant 5 ans. Il se spécialise ensuite dans la sécurité, d’abord pompier chez Shell, puis prestataire sécurité pour des raffineries.


De la récup à la création

C’est de ces différentes expériences professionnelles et de son parcours que naitra chez Yann l’envie et le besoin de création. « Les objets usagers et même neufs qui sont mis au rebus par les ménages comme par les entreprises sont nombreux. Je me suis dis qu’il fallait en faire quelque chose, » rappelle Yann. Il profite d’une blessure au bras qui l’immobilise pour combiner ses centres d’intérêts : photographie, travail des typographies, récupération, bricolage, l’Atelier de Nantes est né. D’abord à tâtons, il expérimente jusqu’à obtenir le résultat escompté.


Valse du Vintage, vinyle et vieilleries

Aujourd’hui Yann récupère des matériaux pour leur donner une seconde vie. Neufs ou usagés à partir du moment où le matériaux de base le permet Yann a déjà mille idées. Il nous dit que « Le problème c’est le temps qui manque, je travaille la journée pour mon employeur et les soirées et les week-ends sont consacrés à la création dans l’atelier. Je ne sais pas m’arrêter. »
La plupart de ses créations sont réalisées informatiquement, imprimées ensuite sur du vinyle puis appliquées sur le support choisi (meuble, plaque d’alu, Dibbond…)


1000 mètres carrés à occuper

Yann est déjà le chouchou de personnalités publiques : Anthony et Alexandra Kavanagh (Alexandra est marraine de l’Atelier de Nantes) lui ont fait confiance.

Mais comme il est eurois avant tout et qu’il veut rendre la culture disponible et accessible au plus grand nombre, il vous propose une exposition dans les 1000 mètres carrés du tribunal de Pont-Audemer à compter du 14 octobre. Venez nombreux vous ne serez pas déçus….nous on est déjà fan !

Autant vous dire, qu’à l’heure qu’il est, il a la tête dans le guidon pour vous en mettre plein les yeux.
 

> En savoir plus sur l'Atelier de Nantes

 

> Suivre l'Atelier de Nantes sur les réseaux sociaux

 



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 
Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur ce site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"
 


 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter