Accueil
accueil
Notre site sur facebook
La Richard cœur de lion, une bière de caractère !
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Quand un passionné de vin devient brasseur, c'est l'histoire de Guy Duplessi qui s'est installé dans l'Eure pour créer et brasser sa propre bière, la Richard Coeur de Lion.

Originaires de la région, c’est après s’être exilés en région parisienne pour des raisons professionnelles que Guy et Christine Duplessi sont revenus s’installer à Tosny, dans l'Eure il y a 17 ans. Ce passionné d'œnologie vit ses premières expériences au côté d'un sommelier exerçant au restaurant La Licorne de Lyons-la-Forêt. "J'étais apprenti serveur à l'époque. Le sommelier a très vite remarqué que je m'intéressais beaucoup au vin, il m'a alors conseillé de suivre une formation d' œnologie à Paris" raconte Guy. A la suite de son apprentissage,  Guy devient commercial chez un grossiste en vin mais ambitionne de créer un jour son propre vin. Quand il en a eu l'occasion, Guy a changé de vie.


Du vin à la bière

Initialement Guy voulait travailler dans le vin et créer sa propre exploitation viticole dans l'Eure. Rattrapé par la législation qui lui interdit la plantation de vigne dans l'Eure, il se tourne alors vers son autre passion : le brassage de la bière. "Je suis parti à Nancy suivre une formation dans une école de brasserie. J'y ai appris le métier et j'ai aussi dégusté des bières très différentes" explique Guy.
 

Une exploitation familiale

Guy décide de se lancer, il devient le premier brasseur de l'Eure. Christine alors secrétaire de direction va tout lâcher pour vivre de la passion de son mari. "Nous avons acheté cet ancien corps de ferme que nous avons rénové et avons consacré une partie des bâtisses à l'activité de notre exploitation" précise Christine.
 

La Richard Coeur de Lion : une bière artisanale normande

Guy a développé une gamme de 7 bières artisanales normandes mais aussi des produits dérivés tels que la confiture ou encore du houbloneau, une sorte de pommeau mais à base de bière. "Notre gamme de produits se compose de bières blonde, brune, blanche, rousse, ambré, bière de noël, à la framboise et au lin. Le temps de fermentation diffère en fonction des bières, il faut compter un mois pour une bière blonde. Cela demande beaucoup de temps, de recherches et d'investissement avant d'obtenir le bon résultat. " explique-t-il.
 

 

10 000 bouteilles par mois

300 hectolitres de bières sont produits chaque année à la brasserie Duplessi, ce qui représente 10 000 bouteilles environ. "Nos produits sont disponibles chez nous mais aussi dans d'autres boutiques à la ferme. A l'occasion d'évènements, nous louons aussi des tireuses à bière. Elles ont beaucoup de succès ! " ajoute Guy.
 

Visitez la brasserie Duplessi

La Brasserie Duplessi vous ouvre ses portes pour découvrir le processus de fabrication. Du concassage des orges maltés, à l’embouteillage en passant par le filtrage et la fermentation, vous dégusterez ensuite la bière de votre choix.


Brasserie Duplessi
13 rue aux Moines
27700 TOSNY - FRANCE
Tél:  02 32 51 55 75
Fax:  02 32 51 55 75
Email :
guy.brasserie-duplessi@orange.fr


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

__________________________________________________________________________
Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur ce site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

 

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter