Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Un fromager au cœur de Vernon
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

C'est uniquement à Vernon que vous pourrez déguster le « Cœur de Vernon ». Créé il y a un peu plus d'un an, par Claude Joseph, ce fromage eurois est déjà apprécié de tous.

Originaire d'Irreville dans l'Eure, Claude Joseph, est devenu artisan fromager un peu par hasard, au détour d'une rencontre avec René Prier, artisan fromager reconnu dans la Région. En 1986, il lui confie sa boutique située au 14 rue Saint-Jacques à Vernon. A 58 ans, il a déjà 30 ans de carrière dans les produits de terroir et de qualité. Ce gourmet gourmand, amoureux des bonnes choses, grand épicurien, a souhaité se démarquer de la concurrence en créant son fromage, le Cœur de Vernon.

 

Un lavage à la liqueur


Le Cœur de Vernon est un fromage à croûte lavée. Durant cinq semaines, Claude Joseph réalise le lavage de son fromage à la main à la liqueur de noyau, liqueur au parfum de cerise et d’amande. « C'est un Rollot, un fromage frais en blanc, que je reçois d'un agriculteur et que je transforme et affine à la main. Trois fois par semaine, je frotte mes fromages avec la liqueur de noyau. Elle va apporter de la douceur au fromage. Petit à petit la couleur du fromage va changer» explique l'artisan fromager.

Avant d'arriver à ce résultat, de nombreux tests ont été réalisés avec différents formages. 120 Cœurs de Vernon sont affinés et vendus chaque semaine. A 6,95€ les 220g, vous ne trouverez ce fromage qu'à Vernon dans la boutique de Claude.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur ce site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.


"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter