Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Clément, 10 ans et déjà un palmarès de champion
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Du haut de son mètre trente-deux et de ses 25 kilos, Clément fait déjà partie des personnalités qui se distinguent dans l'Eure. A 10 ans seulement, il est déjà champion de France de boxe.

Cette semaine, dans le cadre de notre rubrique "Ils font l'Eure", nous vous proposons de découvrir le portrait de Clément Vigouroux, passionné par les sports de combat. C'est au Boulay-Morin que vit Clément  avec Lucille, sa maman, institutrice, Matthieu, son papa, poseur d'enseigne, Fabienne sa grande-sœur de 14 ans et Romane la petite dernière de 10 mois. Boxe anglaise, muay thaï, kick boxing, K-1 Rules, il pratique 4 disciplines dans lesquelles il excelle déjà. Mais Clément veut aller plus loin, il ambitionne de partir en Thaïlande un mois, en 2017, pour suivre un entraînement dans la plus pure tradition thaïlandaise. Alors pour réaliser son rêve, il appelle aux dons pour financer son projet sur leetchi, une plateforme de financement participatif.


Clément, un enfant sage

Scolarisé au Boulay-Morin en CM1, Clément est bon élève. "Même à l'école il a cet esprit de compétition qui le pousse à faire tout son possible pour avoir de bonnes notes" précise son papa. Aucune difficulté donc pour Clément, même dans la cour de récréation où il nous confie "Je n'ai pas de souci, les autres ne viennent pas m'embêter. Et quand il y a une bagarre, je préfère me mettre à l'écart," son père ajoute "ce n'est pas un enfant bagarreur". Un enfant plein de sagesse qui au début de chaque entraînement salue et rend hommage à Xavier Gomis dit Misgo, prodige de la boxe décédé à 35 ans seulement.
 

A 5 ans, il débute le kick boxing

C'est à 5 ans que Clément débute sa future grande carrière dans les sports de combat en pratiquant le kick boxing dans le club EKBN de Nétreville pendant 2 ans.
A 7 ans  il pousse les portes du club Evreux Muay Thaï Gym ou sa passion pour le Muay Thaï a commencé inspiré par Julien Jourdain son kru (entraineur) .
C'est au cours de sa 5ème année qu'il intègre en plus les clubs  "Evreux boxing club", "Team Normandie" et " Boxing club Gisors".
Ce poids plume se démarque très vite des autres. Il enchaîne alors les compétitions et en remporte beaucoup.

 

10 ans et déjà un beau palmarès

Du haut de son mètre trente-deux, Clément a déjà un beau palmarès. En 2015, il devient champion de Normandie et de France en muay thaï. Il poursuit sa performance en 2016 en nous listant  ses nombreuses victoires : " Je suis vainqueur interclub de Montdidier en kick boxing, vainqueur interclub de Verneuil-sur-Avre en muay thaï, vainqueur de plusieurs interclub en boxe anglaise, champion des Ceintures d'Or , champion de Normandie K-1 rules, champion de Normandie kick-boxing, vice-champion de Normandie muay thaï, champion de Normandie en boxe anglaise et j'ai fini demi-finaliste du championnat de France en K-1 à cause d'une blessure".
 

7 heures d'entraînement par semaine

Ses médailles et ses coupes, il les doit à sa persévérance. Clément est motivé et a l'ambition de devenir champion. Il s'entraine une heure tous les jours s'en relâche. Son entraineur Julien le suit depuis trois ans. "Clément est un garçon discipliné et persévérant. Il est très à l'écoute et acquière très vite de la technique. C'est un sport très dur, très physique, mais il est vraiment mordu et il a soif d'apprendre. J'ai confiance en lui, je sais qu'il réussira dans ce sport," explique-t-il.


Une cagnotte pour réaliser son rêve

Parmi toutes les disciplines que pratique Clément, c'est le muay thaï qu'il préfère. Celle-ci requière un bon état d'esprit, un bon niveau physique et de la passion. En Thaïlande, de nombreux camps d'entraînement existent et proposent des stages de perfectionnement dans la plus pure tradition thaïlandaise. "Je rêve de pouvoir partir en Thaïlande pour me perfectionner en muay thaï. Mais ce voyage coûte cher alors mon père a eu l'idée d'ouvrir une cagnotte sur internet pour m'aider à financer mon rêve. J'ai déjà récolté 780 €, c'est déjà beaucoup mais j'ai besoin de 5 000 € pour partir," précise Clément. Il reste un peu plus de 200 jours à Clément pour réunir cette somme et réaliser son rêve. 

> Participer à la réalisation du rêve de Clément

> Suivre Clément sur Facebook

______________________________________________________________________________________


Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur ce site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.


"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.


> Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter