Accueil
Notre site sur facebook
Népal, un livre pour aider
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Frédéric Grimaud, photographe ébroïcien, vient en aide au peuple du Népal au travers de son projet "Népal, un livre pour aider". Un projet crowdfunding auquel vous pouvez participer.

C'est à Evreux que Frédéric Grimaud fait ses études de chimie. Il se passionne très vite pour la photographie et s'investit dans des projets associatifs et culturels.  Il remporte de nombreux concours photos et est sélectionné pour une résidence d'artiste au Pérou en 2014. Il expose ses portraits et scènes de vie dans l'Eure mais aussi en France et dans le monde. Auteur de deux livres "Sales merveilles" et "Mauvaises herbes urbaines" Frédéric se lance dans un nouveau projet, cette fois, solidaire "Népal, un livre pour aider".


C'est au cours de différents reportages effectués au Népal que Frédéric Grimaud, 41 ans, photographe indépendant, a développé un attachement particulier pour ce pays et son peuple. Après le séisme qui a touché la population le 25 avril 2015, il s'est immédiatement rendu sur place pour apporter son aide aux sinistrés. A son retour, il poursuit son engagement et se lance dans un projet de construction et d'édition d'un livre photographique en noir et blanc afin réunir des fonds. Pour financer son projet "Népal, un livre pour aider", Frédéric Grimaud s'inscrit dans une démarche crowdfunding sur kisskissbankbank, une plateforme de financement participatif.


Un financement participatif


Le « crowdfunding » ou financement participatif en français permet aux entreprises ou aux particuliers de récolter des fonds leur permettant de mener à bien un projet. L’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant permet aux porteurs de projets de trouver les fonds nécessaires pour le réaliser. C'est également un moyen de fédérer autour d'un objectif commun. Pour Frédéric, un peu plus de 4 200 € lui seront nécessaires pour réaliser son projet. "A ce jour, 77 personnes ont déjà participé. Ils m'ont permis de récolter 2 820 €, soit 67 % de mon objectif. Il me reste encore une vingtaine de jours pour récolter des fonds. J'espère que je pourrai mener à terme ce projet qui permettra d'aider la population népalaise et  faire découvrir à tous un pays magnifique et des gens formidables" explique Frédéric Grimaud.


L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'ONG Nepali For Nepali pour distribuer de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des tentes, des bâches, des couvertures, des médicaments de première nécessité, des produits d’hygiène, des vêtements chauds, des outils, des taules ondulées, du matériel d’extraction et de recherche (marteaux, clous, pioches, pelles, gants, barres à mines, masques, sacs de jute …). "Je souhaite aussi venir en aide à un petit village nommé Gatlang, situé en pleine montagne à 2 500 m d'altitude près de la frontière du Tibet. Lors de l'un de mes voyages, j'ai rencontré cette petite communauté de 2 000 personnes. Elle ne vit que de ses cultures et de son élevage et a été aussi touchée par le séisme de 2015" précise Frédéric.
 

 

> En savoir plus ou participer au projet Népal, un livre pour aider


> En savoir plus sur Frédéric Grimaud


> Suivre Frédéric Grimaud sur facebook
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter