Accueil
Notre site sur facebook
L’inventeur du portefeuille en aluminium est dans l’Eure
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

C’est une société florissante et un entrepreneur plein de ressources que nous vous présentons cette semaine. Thomas Marcel est à la tête de la société Ogon Designs, à la fois innovante et fondée sur de belles valeurs, cette PME à tout d’une grande.

Du simple étui à cigarettes à un concept innovant…

C’est lors de ses études en Suède que Thomas Marcel découvre que ses interlocuteurs locaux utilisent des étuis à cigarettes métalliques pour ranger leurs papiers, carte bancaire ou monnaie, comme les Français utilisent le traditionnel portefeuille en cuir.  Il n’en fallait pas plus à ce brillant jeune homme (moins de 30 ans à l’époque ;-)) pour travailler autour du concept et développer les premiers portefeuilles en aluminium en France.
Design épuré, coloris variés, format compact, léger et étanche : son premier produit, le modèle « Stockholm » rencontre un succès immédiat dès sa commercialisation en 2004.


Aujourd’hui dans l’Eure

Fort d’un succès croissant et un peu à l’étroit sur Paris, l’entreprise s’installe dans l’Eure, à Evreux, en 2008. Elle fait travailler aujourd’hui 12 salariés sur la zone du Long-Buisson. « Mon associé est Eurois. C’est la raison pour laquelle, quand nous avons cherché à quitter Paris nous avons envisagé la Normandie. La proximité avec la capitale est essentielle pour nous  », précise Thomas Marcel.


Entre l’Eure et Taïwan

La production de la large gamme de produits que propose Ogon Designs (une quinzaine) se répartit entre Evreux et Taïwan. « Nous avons prospecté avec beaucoup de minutie et un cahier des charges très strict les usines de fabrication de nos produits. Celles que nous avons choisies sont à Taïwan car la législation, les contrôles qualités et le respect des normes environnementales y sont extrêmement rigoureux. Nous apportons en effet une attention toute particulière aux matériaux utilisés », explique M. Marcel.


Souvent copié jamais égalé

Ogon Designs est victime, comme toutes les entreprises à succès, de nombreuses contrefaçons (saisie douanière d’environ 80 000 pièces l’année passée). Le jeune entrepreneur a cessé de se battre contre ces faussaires en partant d’un constat simple « Je vais réussir à faire fermer 2 sites de revente et le lendemain il y en aura 10 nouveaux. Je préfère investir dans la qualité de mes produits : mes clients sauront pourquoi il est préférable d’acheter un original plutôt qu’une pâle copie faite à partir de produits potentiellement toxiques. »


Etanche et RFID safe

Les produits Ogon Designs s’adressent à tous qu’importe le style. Du modèle compact ouverture une main sobre pour les sportifs, au modèle matelassé chic pour les femmes, en passant par la version carbone pour les gentlemen ou la version coffre fort pour vos trésors de poche. Tous sont étanches et vous préservent des intrusions dans vos données personnelles si vous possédez une carte de paiement sans contact. Bref, l’essayer c’est l’adopter…pour nous c’est fait !
 

> En savoir plus sur Ögon designs

 

Suivez Ögon designs sur les réseaux sociaux :

 

 

 

 

"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur notre site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter