Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le vitrail à la lumière de Gwendoline Guillou
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Reconnue Meilleur Ouvrier de France en 2015, Gwendoline Guillou a choisi d’être vitrailliste à l’âge de 15 ans. Plus qu’un coup de foudre, la passion d’une vie.

Gwendoline Guillou, artisan d’art dans le domaine du vitrail, distille son savoir-faire au gré des collectivités ou des clients privés qui l’emploient. En ce moment, c’est la mairie de Boulleville, plus précisément son église(1), qui bénéficie de tout son talent. Ce projet de création de vitraux nécessitera près de trois mois de travail pour elle et son équipe ; Ludivine Mouchel, salariée de son entreprise depuis le début de l’année et Cyril Staub, reconnu Meilleur Apprenti de France fin 2015.

Le vitrail traverse les siècles

Situé à Plasnes près de Bernay, l’atelier GwenGlass réalise 80 % de son travail dans la restauration de patrimoine normand. Cathédrale d’Evreux, château de Gaillon, église et château d’Harcourt… Depuis 2010, environ une trentaine d’édifices dans l’Eure et une quinzaine en Seine-Maritime sont passés entre ses mains expertes. « Une restauration nécessite un protocole rigoureux et différent selon l’époque du vitrail », explique l’artisan. « Un maximum d’éléments d’origine doit être sauvegardé. » Perfectionniste, Gwendoline Guillou « ne travaille pas à la légère car certains vitraux seront encore là dans plusieurs siècles. » 

De l’Eure à la Lorraine

Native de Bernay, Gwendoline Guillou a découvert le métier de vitrailliste lors d’un stage de 3e au sein de l’atelier de Vincent Jaillette, au Neubourg. « Ça a été un vrai coup de foudre pour le vitrail. Comme il cherchait un apprenti et que j’étais assez manuelle avec de bonne base en dessin, il m’a gardée. J’ai pu y faire mes quatre années d’apprentissage en alternance. » Du haut de ses 16 ans, la jeune euroise part alors en Lorraine, au centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV). Elle y prépare son CAP Vitrail puis enchaine avec une seconde formation pour apprendre la décoration sur verre.

7000 références de verre

Un vitrail endommagé qui retrouve vie, une création inspirée d’un lieu, le travail de cette matière exceptionnelle -le verre- dont il existe près de 7000 références… Les motivations qui lui ont fait choisir cette voie si particulière il y a 21 ans sont toujours aussi palpables. Passionnée, Gwendoline Guillou aime la polyvalence de son métier qui s’effectue majoritairement en atelier mais également sur le terrain : menuiserie, serrurerie, maçonnerie, travail en hauteur… « Chaque chantier est différent. Les gestes techniques sont nombreux mais un vitrail reste unique. »

      

De l’apprenti à la chef d’entreprise

En 2003, après 8 années passées aux côtés de Vincent Jaillette, son formateur, Gwendoline Guillou rêve d’ailleurs. « Je voulais voir comment d’autres ateliers travaillaient. J’ai enrichi ma pratique en enchaînant les emplois salariés sur la côte atlantique. » En 2007, elle décide de se mettre à son compte et revient dans l’Eure à La Barre-en-Ouche. « J’ai commencé modestement en réalisant plutôt de la sous-traitance dans un petit atelier de 40 m2. ». Trois ans plus tard, elle passe à la vitesse supérieure et trouve un grand atelier à Plasnes où elle exerce aujourd’hui avec succès.

 

(1) L’église de Boulleville a été complètement restaurée. Six baies fixes de différentes tailles sont en cours de création par l’atelier GwenGlass.

 

Contact :

Gwendoline Guillou
Maitre verrier / Meilleur ouvrier de France
14 RD 438 - 27300 Plasnes
06 85 20 21 38

http://gwenglass.e-monsite.com
www.facebook.com/Atelier-De-Vitrail-Gwenglass

 


 

"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur www.eure-en-ligne.fr. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.

 

Pour lire tous les articles "Ils font l'Eure" : http://bit.ly/1SX0mpj

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter