Accueil
Notre site sur facebook
Chanvre et lin : des graines qui ont de l'avenir
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Des cosmétiques aux matériaux isolants en passant par la peinture, le lin et le chanvre offrent de nombreuses possibilités. Isabelle et Ludovic Rivière nous disent tout sur ces petites graines.

Dans la série de portraits "Ils font l'Eure", vous retrouverez tous les jeudis le portrait de la semaine mettant en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois. Un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département. Repérez nos portraits grâce à notre logo.


Cette semaine découvrez le portrait d'Isabelle et Ludovic Rivière exploitants agricoles à la Ferme du Vieux Buisson à Saint-Pierre-du-Mesnil.


Fils d’agriculteur, c’est naturellement que Ludovic Rivière a décidé de se lancer lui aussi dans le travail de la terre. Lui et son épouse Isabelle, sont installés à Saint-Pierre-du Mesnil depuis 2006. Ils travaillent ensemble à l’exploitation de leurs 130 hectares de terre répartis sur deux sites. Ils y pratiquent une culture diversifiée faite de blé, de colza, de pois mais aussi, et surtout, de lin et de chanvre.  Comme aime à le rappeler Ludovic Rivière «  Le chanvre c’est mon dada, c’est une niche pleine de ressources, tant sur le plan nutritif que sur les débouchés cosmétologiques ou sur le paillage et l’isolation. De plus, les usages du lin et de son huile en particulier sont multiples. Elle est même utilisée pour faire de la peinture bio. »


Des vertus précieuses

Le chanvre et le lin sont produits sur l’exploitation et y sont également transformés en huile. Ces huiles constituent une source d'acide alpha-linolénique (AAL), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3 (55%) et oméga-6 (15%). « La réglementation autour de l’huile est très rigoureuse et nous devons veiller à produire une huile répondant aux normes. C’est pourquoi nous avons investit dans du matériel performant pour obtenir le meilleur de nos graines » précise Ludovic Rivière.
 

Une graine sensible

Pour le chanvre les semis ont lieu en mai et la récolte en septembre. Les plans poussent d’environ 10 cm par jour et peuvent atteindre deux à trois mètres de haut. Ludovic Rivière bichonnent ses champs de chanvre et précise que « Le moment de la récolte est crucial puisque nous avons entre une et trois heures entre le moment de la récolte et le passage des graines au séchage. Au delà de ce délai les graines deviennent rances et le goût de l’huile est altéré. »


Des graines pleines d'avenir

A la ferme du vieux buisson, Ludovic et Isabelle ont développé des produits autour de leurs graines : huile de chanvre, huile de lin doré, farines, graines de chanvre décortiquées (un petit caviar…), savons et coussin rempli de graines de lin à réchauffer au micro-ondes pour soulager les douleurs sur tout le corps. Mais aussi pour le paillage et l’isolation : chènevotte, laine de chanvre et béton de chanvre.


Ils travaillent avec énergie et enthousiasme à développer des partenariats avec des artisans, industriels et transformateurs locaux pour valoriser leurs produits, notamment avec « Les huiles des terres normandes », l’entreprise Derivery de Brionne pour de la peinture bio et bientôt un pas dans la cosmétologie avec Consuelo Daniel de l’institut de beauté et de bien-être Meshi-Mushki.


Journées portes ouvertes (16 et 17 avril)

La Ferme du Vieux Buisson vous ouvre ses portes les 16 et 17 avril dans le cadre du Printemps à la ferme organisé par le réseau Bienvenue à la Ferme. A l'occasion de ces journées, Isabelle et Ludovic vous proposeront une visite de leur exploitation, des massages à l'huile de chanvre par l'artisane beauté Consuélo Daniel ou encore une pause bien être avec les coussins mal'lin.


> En savoir plus sur la Ferme du Vieux-Buisson
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter