Accueil
Notre site sur facebook
Du lin eurois dans vos voitures
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

François Vanfleteren est le jeune PDG de Linéo, une start’up euroise, qui s’est lancée sur le marché, en plein essor, du lin composite.

Dans la série de portraits "Ils font l'Eure", vous retrouverez tous les jeudis le portrait de la semaine mettant en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois. Un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département. Repérez nos portraits grâce à notre logo.

Cette semaine, c'est un sujet "innovation" que nous vous proposons de découvrir.

 

Chez les Vanfleteren le lin est une affaire de famille. En effet, Linéo est l’émanation de la Linière Saint-Martin une entreprise de travail du lin fondée par la famille Vanfleteren.


Des débouchés dans l’automobile

Linéo se penche sur le développement du lin composite depuis une dizaine d’années. « La filière lin est très bien structurée pour répondre à la demande du marché textile, l’essor du marché composite va quant à lui accentuer la valorisation de cette production », indique François Vanfleteren.
Linéo a développé un produit appelé « voile de lin ». Les fibres de lin sont collées les unes aux autres par un procédé d’humidification et de séchage. Les fibres ainsi maintenues entre elles donnent naissance à un voile de lin. Des rouleaux de voile de lin de 40 cm de largeur sont constitués, permettant des débouchés multiples. « Nous travaillons actuellement à mettre au point, avec Faurecia, équipementier automobile, des panneaux à base de lin destinés aux intérieurs de voitures. Une première application pourrait voir le jour dans le coffre d’un prochain modèle de Peugeot.» précise François Vanfleteren.

 

Cap Seine investit

L’industrialisation d’un procédé tel que celui-ci est long et couteux. Dans cette mission, Linéo peut compter sur l’investissement de l’union de coopératives agricoles Cap Seine qui vient d’en prendre le contrôle à 75%.
François Vanfleteren estime que l’industrialisation de ce panneau de coffre composé de fibres de lin, de résine et de carton alvéolé pourrait commencer en 2018. La première année, la production pourrait s’élever à 150.000 m2 avant de monter rapidement en puissance - l’objectif étant de multiplier par dix la production en dix ans.

> En savoir plus sur Linéo
 

La semaine prochaine, découvrez Fabien Tassel, le dépositaire de la marque "Tu sais que tu viens de...quand", des pages communautaires développées sur Facebook.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter