Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Ils font l’Eure : des tongs made in Eure
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L’Eure regorge d’entreprises innovantes. « Chaize Environnement » en est un bel exemple. Rencontre avec Bernard Chaize, son dirigeant et Mellouna, designer de tongs personnalisées.

Dans la série de portraits "Ils font l'Eure", vous retrouverez tous les jeudis le portrait de la semaine mettant en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois. Un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département. Repérez nos portraits grâce à notre logo.

Cette semaine, découvrez les tongs made in Eure.

 

Lépine dans le pied

Ingénieur chimiste de formation, Bernard Chaize est un personnage atypique et attachant. Il a installé son activité de recyclage à La Couture-Boussey il y a 4 ans et a fait du recyclage des plastiques complexes industriels son terrain d’expertise. « Nous faisons aujourd’hui partie des rares à savoir recycler les matières plastiques complexes, c’est à dire bi-composées, comme peut l’être le Skaï, avec un coté plastique et un coté textile » indique Bernard Chaize.


L’idée est née, dans l’esprit de l’ingénieur chimiste, lorsqu’il a découvert que les équipementiers automobile, les fabricants de meubles et les maroquiniers produisent en Europe près de 20000 tonnes par mois de déchets skaï non valorisés. Il n’en fallait pas plus a Bernard Chaize pour se lancer dans l’aventure et développer son produit phare : le PEVETEX, une matière biosourcée et 100% recyclable à son tour. « J’ai travaillé un moment sur ce produit et nous continuons à le perfectionner. Il est souple et très résistant mais il est surtout innovant, breveté à sa sortie, le PEVETEX a été médaille d’or au concours Lépine en 2005 et 2006 » explique fièrement Bernard Chaize.

> Découvrez en vidéo l'activité de Bernard Chaize


Du granulé à la tong : il n’y a qu’un pas !

La matière première PEVETEX commercialisée sous forme de granulés ou de rouleaux de toile représente aujourd’hui le plus gros chiffre d’affaires de l’entreprise – 480 000€ en 2015. Les 1000 tonnes de PEVETEX produites sur le site de La-Couture-Boussey sont exportées à 80%. Ils sont utilisés pour la fabrication de dalles de sol, de tapis auto, de semelle de chaussons ou pour la maroquinerie. Et comme Bernard Chaize a le goût du Challenge, il a décidé de se lancer dans la production de tongs en PEVETEX et compte bien développer son activité autour de ce produit. Il confie qu’« au moment où le produit a été au point j’ai cherché a démontrer comment il pouvait être  transformé. Un ami m’a prêté des moules à tong et l’aventure a commencé ainsi. Aujourd’hui au-delà des 5 emplois créés sur le site de production j’aimerais mettre le pied à l’étrier d’auto-entrepreneurs souhaitant exercer leurs talents créatifs sur mes tongs. »

 

Elle claque ces claquettes !

C’est à ce moment précis que, par une connaissance commune l’ingénieur chimiste fait la connaissance de Mellouna, une jeune euroise qui souhaite se lancer dans la customisation. « C’est vraiment par hasard, il y a 18 mois, qu’une amie m’a mise en contact avec M. Chaize. J’ai fait une paire de tong, puis deux, puis trois et dès le premier mois j’avais vendu 150 paires. D’abord pour des amies puis sur les marchés. » Elle propose des modèles uniques et des créations personnalisées à la demande. Mélanie et Bernard souhaitent développer le concept de customisation c’est pourquoi la jeune créatrice anime un petit groupe de 14 designers sur le territoire national afin de coordonner les actions, partager les expériences, parler des produits et des matériaux utilisés. « Les retours d’expériences sont très utiles. Ils nous permettent d’améliorer notre technique, d’utiliser les bons produits et de partager de bons moments entre passionnés. » indique Mellouna.

 

> Pour tout savoir sur les tongs personnalisées suivez Mellouna sur sa page facebook
 

> Suivre Chaize environnement sur facebook

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter