Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Les agriculteurs eurois financés grâce au crowdfunding
Publiée le 03/02/16
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Miimosa, la première plateforme de crowdfunding agricole sera présentée sur le stand du Département de l’Eure lors du salon de l’agriculture. Deux projets eurois sont déjà en ligne : financez-les !

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le « crowdfunding » ou financement participatif en français, a le vent en poupe. C’est une manière pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds leur permettant de mener à bien un projet. C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds nécessaires. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer autour de son projet.


Les préoccupations agricoles sont de plus en plus importantes dans la conscience collective et le monde agricole doit miser sur le crowdfunding.


Une solution innovante pour les agriculteurs eurois

Miimosa est la première plateforme dédiée au financement participatif agro-alimentaire. Elle est née, il y a deux ans, de l’esprit d’un jeune entrepreneur français, petit-fils de viticulteur et amoureux de l’agriculture française, Florian Breton.  Nous avons rencontré Jean-Marie Lenfant, président du réseau « bienvenue à la ferme » dans l’Eure, qui indique que « Miimosa a signé un partenariat national avec le  réseau « bienvenue à la ferme ».
 

Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, Miimosa est  un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et des porteurs de projets. « Cette méthode de financement n’est pas encore dans la culture de nos agriculteurs mais nous les accompagnons pour formaliser leur projet. L’agriculture euroise ne doit pas se priver de ce dispositif innovant. Les premiers projets financés seront moteurs pour les autres. Nous comptons d’ailleurs sur la vitrine qu’offre le salon de l’agriculture pour faire connaître Miimosa au plus grand nombre d’agriculteurs eurois et à tous ceux prêts à les financer.», précise Jean-Marie Lenfant.


Comment ça marche ?

Chaque porteur de projet doit définir le montant dont il a besoin pour le réaliser ainsi que la durée de la collecte en ligne (maximum 90 jours). Il doit également présenter son projet très précisément de manière à séduire le plus grand nombre. La mise minimale pour les contributeurs est de 5 euros. Les contreparties sont définies par les porteurs de projet par fourchette de contribution. « Le montant moyen de participation au financement de projet sur Miimosa est de 7000€ contre environ 3500€ sur les autres plateformes de financement participatif. C’est une réelle opportunité pour inciter les agriculteurs producteurs à imaginer des projets permettant la transformation de leurs produits », se réjouit Jean-Marie Lenfant.


Deux projets eurois en ligne

Vous retrouverez prochainement projets eurois en ligne sur Miimosa. Celui de Philippe Cocagne des « glaces à la ferme » pour un foodtruck et celui de Michel Galmel pour la création d’une forêt fruitière et d’un jardin médiéval. « Philippe Cocagne et Michel Galmel sont des professionnels déjà bien installés dans leur activité, ils vont servir de modèles à tous ceux qui n’osent pas se lancer dans le crowdfunding. On a beaucoup d’espoir dans cette démarche, porteuse de nouveaux débouchés pour l’agriculture » confie Jean-Marie Lenfant.
 

> Télécharger le programme des animations au Salon International de l'Agriculture

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter