Accueil
accueil
Notre site sur facebook
La fibre optique passera par les poteaux électriques
Publiée le 12/01/16
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

La fibre optique va pouvoir prendre la voie des airs sur les poteaux électriques. Ce mode de déploiement est à la fois moins cher et plus rapide pour offrir le très haut débit aux Eurois.

Aller plus vite et plus loin dans le déploiement du haut et du très haut débit dans le département de l’Eure est la nouvelle feuille de route du syndicat mixe ouvert Eure Numérique présidé, depuis quelques mois, par le sénateur-maire de Bernay, Hervé Maurey. « Nous avons confirmé cette volonté commune avec le Département il y a quelques semaines lors d’une session extraordinaire du conseil départemental consacrée au numérique et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dès cette année en raccordant à la fibre optique 25 000 foyers eurois », rappelle le président d’Eure Numérique.


Dans cette mission essentielle pour l’attractivité du territoire, la signature ce lundi 11 janvier à l’Hôtel du Département en présence de Frédéric Duché, vice-président du Département en charge notamment du numérique, d’une convention entre Eure Numérique, le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure (Siège) représenté par son président, Ladislas Poniatowski et Hubert Le Goupil, délégué territorial départemental d’ERDF marque une étape importante.
En effet, jusqu’à présent, le déploiement du réseau de plus de 600 km de fibre optique dans le département s’est fait dans des fourreaux enterrés, nécessitant des travaux conséquents de génie civil.


 
Des milliers de poteaux potentiellement utiles
 
 

Pour accélérer le déploiement, dans le cadre du plan national très haut débit, le Siège 27, autorité organisatrice de la distribution et son concessionnaire ERDF proposent de mettre à disposition d’Eure Numérique le parc de poteaux utilisés pour les lignes aériennes (près de 16 000 kms de réseaux basse et moyenne tension). Ces ouvrages peuvent cohabiter avec la fibre optique sans difficulté autre que vérifier la capacité de résistance des poteaux d’une part et le souhait des collectivités locales de laisser en aérien ces réseaux d’autre part.
Les avantages pour Eure Numérique sont doubles. Avec un potentiel de plusieurs milliers de poteaux susceptibles d’être utilisés dans le département et notamment en secteur rural, les coûts et les délais d’exécution peuvent être considérablement diminués.
 
 

Trois fois moins cher…et trois fois plus rapide !
 

En termes de génie civil, la création d’une tranchée souterraine coûte en moyenne 11 500 € pour 100 mètres linéaires. En utilisant les appuis aériens du SIEGE 27, le coût tombe à 4000 € si les poteaux sont en bon état. Quant aux délais de travaux, une fois les études nécessaires réalisées, ils sont divisés par trois.
Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un accord national diligenté par la Fédération Nationale des Autorités Concédantes dont fait partie le Siège 27 et l’association des Maires de France d’un côté, ERDF et les opérateurs de réseaux de télécommunications de l’autre côté. Déclinée localement, l’engagement est pris d’enterrer la fibre lors des opérations d’effacement des réseaux électriques aériens et du coup éliminer les risques de dégradations liés aux aléas climatiques en particulier.


Moins cher et plus rapide, le déploiement complémentaire de la fibre optique en mode aérien va ainsi contribuer à atteindre l’objectif d’offrir, d’ici 2020, à 94% des Eurois de se connecter à internet en haut ou très débit. « Le Département se félicite de voir se concrétiser cette convention. Elle va permettre d’aller beaucoup plus vite et de le faire à un moindre coût pour le total bénéfice des Eurois », indique le vice-président du Département, Frédéric Duché.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 2 commentaires Commentez-contribuez

  • BONJOUR
    Voici un article sur le bilan 2015 de la fibre optique, l'Eure a effectivement un grand probléme de couverture.
    Puisqu'il ni a toujours aucune fibre optique d'active pour le moment....

    http://www.ariase.com/fr
    ews/couverture-fibre-orange-2015-article-4022.html

    Cordialement
    davidd27520 le 02/02/2016 - 10h01
  • Effectivement sur Thuit Hebert et on a pu voir fleurir sur les poteaux en décembre ,la fibre optique , raccordement en mars selon site ariase pour Thuit Hébert centre (avec nouveau nra 27637TH7) pour ceux qui dépendait du nra de Bourg Achard 27103BGA.
    Par contre selon le méme site pour moi et tous les habitants du hameaux de bouville n'auront rien(50 maisons sans compter les communes voisines) situé a 1 km du centre bourg (à 512k depuis 15ans à 300m d'une zone blanche ), on dépendra toujours du nra de Flancourt Catelon à 7 km, alors que le nouveau est a 1km ,chercher l'erreur.Si les démarches engagées ne visent a apporter le trés haut débit à ceux qui ont déjà le haut débit je m'insurge , ou faite les démarches correctement ,soyez logique raccorder le hameau en cuivre sur le nouveau nouveau nra 27637TH7 tout simplement .
    Cordialement
    davidd27520 le 13/01/2016 - 13h46
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter