Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le bon goût du partage
Publiée le 22/12/15
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Quand Thomas, Sarah… avec Germaine, Paulette… mettent la main à la pâte : c’est pâtisseries et plaisanteries pour un goûter –presque– équilibré !

Gâteau à l’ananas, roulé à la confiture, gâteau au nutella, scones garnis au mascarpone et à la confiture, tarte au citron… Les papilles frétillent ? Sûrement, puisque les plaisirs gustatifs sont universels. Jeunes ou vieux, filles ou garçons, d’ici ou d’ailleurs : la préparation et le partage d’un bon repas est toujours source de ravissement. La preuve avec cet atelier « nutrition » qui s’est déroulé au collège l’Immaculée de Damville, les 15 et 17 décembre 2015.


Pèses la farine, je casse les œufs


« Il faut 120 grammes de farine », annonce Michèle. « Vas-y, verses dans le bol. C’est bien. Maintenant, tu peux mettre l’amande. Attends, on va mettre les œufs. » Adrien s’applique. Il ne veut certainement pas décevoir la jeune retraitée qui, maintenant, s’active à malaxer et à touiller pour donner corps à leur gâteau. Dans la salle du restaurant scolaire, dix seniors et dix élèves sont, littéralement, les mains dans le cambouis pour mitonner leur goûter, dans une bonne entente familiale.



Recettes traditionnelles ou modernes ?


Les recettes, mixant tradition et modernité, ont été sélectionnées dans la concertation lors de la première réunion d’information entre jeunes et seniors.  « Les élèves en ont discuté en cours, chacun argumentant sur ses choix, puis ils se sont mis d’accord avec les personnes âgées », précise Céline Bruneaux, assistante de l’action gérontologique au CLIC(1) d’Evreux. Laure Compas, diététicienne-nutritionniste, a ensuite apporté son expertise et ajusté les recettes pour, notamment, « réduire l’apport en sucre ou en nutella ! ».

Choisir son alimentation


« Afin de sensibiliser les élèves à la nutrition, nous avons abordé les grands principes de l’équilibre alimentaire et l’importance d’ajuster ses repas sur l’ensemble de la journée », explique la diététicienne soulignant « qu’avec un goûter riche en sucre et en féculent, il convient, pour le repas du soir, d’apporter plus de fibres et de fruits.  En primaire, ils ont déjà acquis ces notions. Au collège, il s’agit de les rendre plus autonomes face à leur choix d’alimentation. Ils doivent apprendre à se faire à manger tout seul mais correctement. »



Un goût de « reviens-y »

Piloté par le Département de l’Eure, ce projet est le résultat d’un travail -et d’un financement- collégial de l’ASEPT(2), de la mairie de Damville, de la communauté de commune de Damville et du collège. « Cet atelier est un coup d’essai réussi qui répond parfaitement aux objectifs du programme départemental « Bien vieillir » et de la promotion des liens intergénérationnels », signale Céline Bruneaux.


« Nous sommes très attentifs à la notion d’ouverture et à la lutte contre les préjugés sur les personnes âgées », poursuit Benoît Bernard, chef d’établissement. « Chacun a des choses à apprendre de l’autre, et à donner. C’est un échange d’une extrême richesse. » Et ce n’est pas la jeune Nour qui dira le contraire : « Nous avons passer un super moment tous ensemble. C’est comme être avec des amis, on se raconte des blagues, on rigole bien. J’ai adoré ! ». Alors, prêt à recommencer ? C’est sans contrainte que tous répondent un grand « ouiiii ».

 

 

(1) CLIC : Centres locaux d’information et de coordination
(2) ASEPT Haute-Normandie : association pour la santé, l'éducation et la prévention sur les territoires de Haute-Normandie

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 4 commentaires Commentez-contribuez
  • dacordd avec toi pierre
     le 11/03/2016 - 18h04
  • tros cool cette activiter ses ma classe qui y participe
    aurore thirot 6eD le 11/03/2016 - 18h03
  • tros cool cette activiter ses ma classe qui y participe
    aurore thirot 6eD le 11/03/2016 - 18h03
  • Cool
    Pierre le 22/02/2016 - 17h45
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter