Accueil
Notre site sur facebook
A la reconquête du bon état écologique de la rivière à Condé-sur-Iton
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le Département s'est engagé dans un ambitieux projet de renaturation et de valorisation pédagogique de l'Iton à Condé-sur-Iton. L'espace naturel sensible de 12 ha représente un linéaire de 1 170 m de cours d'eau qui retrouvera à l'issue des travaux son bon état écologique. Le financement est assuré par le Département avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie et les fonds européens. Le Département a précédemment financé des travaux similaires en 2011 à Arnières-sur-Iton et à Touffreville (pour le Fouillebroc).

Une convention a été signée avec le propriétaire pour permettre au maître d'ouvrage, le Département de l'Eure, d'entreprendre les travaux de restauration des berges et d'intervenir sur la ripisylve (parties boisées en bordure de rivière). "C'est un projet qui prend en compte plusieurs enjeux essentiels pour le Département de l'Eure , précise Jean Louis Destans, président du Conseil général de l'Eure. Il entre dans le cadre de notre politique de préservation des espaces naturels sensibles et du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE*) de l'Iton. Il est conforme d'autre part à la directive-cadre sur l'eau. Il s'agit en effet de permettre à cette portion de l'Iton et aux zones humides connexes de reconquérir leurs fonctions hydromorphologiques et hydroécologiques."

 
Les autres projets soutenus par le Département dans l'Eure

La Commune d'Arnières-sur-Iton a réalisé en novembre 2011 un aménagement de restauration écologique sur un bras de l'Iton. Le bras du Moussel menaçait en effet la stabilité de la route du fait de l’érosion des berges et de la chaussée et était dégradé écologiquement. Il a donc été décidé de déplacer ce bras de rivière de 6 m pour l’éloigner de la route et stopper ainsi les risques de déstabiliser la chaussée. Le Département a financé l’opération à hauteur de 30%.

 

Le Fouillebroc avait, lui, retrouvé son lit d'origine en juillet 2011. Cette opération de "renaturation", financée par l'Agence de l'eau Seine Normandie et le Département de l'Eure, a été initiée par le syndicat intercommunal du bassin de l'Andelle*. Cette rivière est la seule du Bassin Seine Normandie où la reproduction du Saumon atlantique est attestée. Elle est riche d'une biodiversité remarquable avec notamment la présence d’une population d’écrevisses à pattes blanches, espèce rare et menacée, témoin de la qualité de nos cours d’eau..

 

(*) Institué par la loi sur l’eau de 1992, le SDAGE est un instrument de planification qui fixe pour chaque bassin hydrographique les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l’intérêt général et dans le respect des principes de la directive cadre sur l’eau et de la loi sur l’eau, des objectifs environnementaux pour chaque masse d’eau.

 

La politique Espaces naturels sensibles du Département

Le Département de l’Eure met en œuvre une politique en faveur des Espaces naturels sensibles sur une quarantaine de sites d’intérêts écologiques et pédagogiques reconnus. Il se veut moteur et animateur de la préservation de l'environnement départemental.

 

Des actions d’inventaire, de gestion et de travaux en partenariat avec les propriétaires, les collectivités locales et les organismes de préservation des milieux naturels y sont menées. Elles sont financées par la Taxe départementale des ENS.

 

La sensibilisation du public est indispensable pour mener à bien cette politique. Ainsi, le Département investit dans l’aménagement de sentiers d’interprétation pour une découverte en toute liberté des coteaux de la vallée de la Seine aux marais de la Risle maritime en passant par la rivière Iton.

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter