Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Start-up week-end "Seine à vélo" : 54 h d'émulation forte
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Une quarantaine d'aspirants entrepreneurs, designers, développeurs, marketeurs et cyclotouristes ont été réunis à Léry-Poses pour  "phosphorer" tous ensemble autour d'un thème commun : "La Seine à Vélo".

Ce week-end, une quarantaine d'aspirants entrepreneurs, designers, développeurs, marketeurs et cyclotouristes, se sont réunis à Léry-Poses pour relever le défi de créer leur start-up en 54 heures chrono.
Ces participants ne se connaissaient pas et venaient d’horizons personnels et professionnels très différents. C'est cette diversité qui devait nourrir leur créativité et leur permettre de répondre, en équipes, à une unique question : comment faire pour que la « Seine à Vélo » soit, demain, une expérience unique et originale ?  


 

La Seine à Vélo, c'est quoi ? C'est la création en cours d'une véloroute qui va relier Paris à Honfleur en longeant les boucles de Seine.

Des sections sont déjà aménagées mais d'autres doivent être créées.

L'idée de la "Seine à vélo"  c'est de s'inspirer de la "Loire à vélo" qui court le long des châteaux de Nevers à Nantes et qui génère chaque année 30M€ de retombées touristiques.

 

Mais l'objectif de tous les départements d'axe Seine (ADAS) qui travaillent sur ce projet de "Seine à vélo" est plus ambitieux, il ne s'agit pas juste de "cloner"  "La Loire à Vélo"… mais de faire encore mieux.


En effet, cette véloroute ne sera pas un simple tapis en enrobée qui file le long des boucles de Seine mais devra permettre aux cyclotouristes de vivre une expérience unique, une balade nature, à forte dimension environnemental et connectée.  



Un secrétaire d'Etat comme coach !



Comment y parvenir ? C'était la question posée à ces "startupers" qui ont eu 54 heures et une belle brochette de coachs et de professionnels pour trouver la réponse.  
Organisé par le Département de l'Eure sur la base de loisirs de Léry-Poses, cet événement s'appuie sur un concept  testée et éprouvée depuis plusieurs années par Google à travers le monde et nécessite une solide organisation.


Les créatifs sont donc encadrés par des professionnels aguerris, capables de canaliser leurs idées, les valoriser en termes de com' et les projeter dans une réalité économique et touristique.

 

 

Pour finir d'être stimulés les participants  ont même eu droit à une séance de "coaching gouvernemental" puisque Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire est venu animer un atelier ce week-end.


Il faut dire que le sujet lui tient à cœur, puisqu'il est toujours élu de Vernon et de l'Eure où coule la Seine et qu'il a présidé l'Association des Départements d'Axe Seine qui impulse ce projet. 

 

A 31 ans, il faut enfin ajouter que le profil de Sébastien Lecornu ne dépareillait pas avec celui des participants qui avaient sensiblement le même âgé que lui !


Les participants avaient donc  54h pour trouver l'idée, le concept, le produit qui fasse de la « Seine à Vélo » une expérience unique et originale. Ce marathon de la créativité s'est achevé devant un jury d’experts.

 



"My solar Box", le projet gagnant


Sympa par l'ambiance mais sérieux par la méthode, le Startup Week-End de Léry-Pose a finalement distingué le projet  "My Solar Box".

 


 

Il s'agit d'un garage à vélo intelligent, qui permet de mettre en sécurité son vélo (500 000 vélos sont volés chaque année en France…), de recharger son vélo électrique dans un abri esthétique et écologique (panneaux solaires et intégration paysagère). "My solar Box" va permettre de transformer les cyclotouristes de la Seine à vélo en touristes "mains libres.


D'autres idées ont retenu l'attention du jury final notamment "Revelo" une application qui révèle les trésors de la Seine à Vélo. Au fur et à mesure de son parcours, le cyclotouriste est alerté de la proximité d'un point d'intérêt  paysager, patrimonial ou environnemental  existant ou disparu  (un musée actuel, un ancien pont, un cours d'eau). Chaque point d'intérêt est présenté par un commentaire sonore tel un audio guide, également décliné en version textuelle. Avec Revelo, les sites majeurs de bord de Seine  pourraient faire l'objet d'un traitement en réalité augmentée.

Une application sociale,  "Oveloo", a aussi été distinguée. Cette appli reliera des utilisateurs de la voie verte et les partenaires locaux. Cette communauté permettra de rencontrer des vacanciers, des commerçants et de recenser les meilleurs plans. Cette appli sociale pourra aussi servir de ressource en cas d’avaries ou d'incidents. Avec Oveloo, "vous ne vous promènerez jamais plus comme avant" nous promettent ses concepteurs.

 

 

///// Retrouvez toutes les photos du week-end ici ///
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter