Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le Bois des Aigles renaît de ses cendres
Publiée le 09/03/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Au bord du dépôt de bilan il y a 5 ans, le Bois des Aigles affiche aujourd’hui plus de 20 000 visiteurs par an. L’histoire d’un hasard puis d’une renaissance opérée par Corinne et Joël Gratz.

Rien ne prédestinait Corinne et Joël Gratz à s’installer dans l’Eure. Etablis en région parisienne depuis de nombreuses années, ils s’étaient fait leur place dans le monde de l’organisation d’événements pour les entreprises, les collectivités et même les particuliers. Structures gonflables, car podium, sonorisation, éclairage… le matériel est imposant et le couple recherche un nouveau lieu de stockage.

Coup de cœur

« Nous avions ciblé l’Eure pour sa proximité avec Paris », raconte Joël. « Nous prospections, sans succès, depuis deux ans quand nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce site du Bois des Aigles et ses cinq hectares de forêt. C’est complètement par hasard que nous l’avons visité. Une connaissance nous a indiqué qu’un site, doté de grands bâtiments, était à vendre à Bâlines. »

Après 26 ans d’existence

Ouvert depuis 1990, le Bois des Aigles, un parc animalier spécialisé dans les rapaces du monde entier, est alors sur le point de fermer faute de repreneur. Joël et Corinne, la cinquantaine, prennent la décision de leur vie. En 2013, ils quittent tout pour s’investir dans ce nouveau projet. « Nos enfants étaient grands, ils avaient déjà tous une situation professionnelle, c’était le bon moment », poursuit Joël Gratz précisant : « Lorsque nous avons racheté le parc, tout était à refaire. Il ne répondait plus aux normes actuelles pour l’accueil du public ; le site et de nombreux oiseaux étaient vieillissants. »

Un défi de tous les jours

C’est alors un véritable défi que se lance le couple qui, s’il côtoyait les animaux du milieu du spectacle, n’était pas du tout des spécialistes des rapaces. « Je me suis fixé cinq ans sans prendre de salaire mais avec une équipe salariée et expérimentée », raconte Joël qui a toujours un pied dans l’événementiel afin d’avoir une source de revenu. « Nous avons gardé la personne qui était là et avons peu à peu étoffé l’équipe. Et puis, nous nous sommes auto-formés ! »

+ 19 000 visiteurs en 3 ans

En 2014, alors que Joël et Corinne sont devenus les nouveaux propriétaires, le Bois des Aigles compte 3000 visites par an. Fin 2016, il atteint les 22 000 entrées. « Même s’il reste encore beaucoup à faire, nous avons remis aux normes et engagé de nombreux travaux », explique le couple. « Nous avons régénéré les couples et créé une nurserie qui a vu la naissance de 20 bébés, puis 40… Aujourd’hui, nous avons 250 oiseaux et 53 espèces différentes. Certaines sont rares. Nous participons ainsi à leur plan de protection et de sauvegarde. »

Devenir une locomotive touristique

Ouvert toute l’année, le parc en plein air propose, en hiver, un spectacle de vol d’oiseaux à l’abri, dans une salle de 120 places. « Nous sommes les seuls en France à le faire ! C’est un plus, surtout en Normandie », sourit Joël qui souhaite que le Bois des Aigles devienne une locomotive touristique pour le sud de l’Eure. « J’y crois. Surtout avec 200 visiteurs, un 15 février : incroyable, non ! »

Chouettes, hiboux, aigles…

Son défi de sauver le parc semble réussi. Dans les volières, des oiseaux originaires des quatre coins du monde voisinent avec notre faune locale : chouettes, hiboux, faucons, buses, aigles… « Tous ces oiseaux sont nés en captivité puisque le prélèvement dans la nature est interdit depuis 1976 », précise Joël Gratz qui, par le biais de ce parc, tient à sensibiliser le public notamment en accueillant les écoles. « Il est primordial de préserver le lieu de vie de ces oiseaux car ils ont tous un rôle essentiel dans l’équilibre de la chaîne alimentaire. »

 

> Le Bois des Aigles
route des Turgères à Balînes près de Verneuil-sur-Avre
 

www.naturama-leboisdesaigles.fr

 

 


 

/// Une équipe polyvalente

Guillaume, Antony, Virginie, Corinne et Joël : l’équipe du Bois des Aigles est tantôt soigneur, tantôt animateur de spectacles, caissier ou jardinier… Une polyvalence indispensable à cette petite structure touristique.

 

/// Entre promenade et spectacle

Pour la visite, comptez 45 minutes en extérieur, dans les allées du parc boisé où volières et panneaux pédagogiques font découvrir la diversité de cette faune. Ensuite, le spectacle de 20 minutes laisse à voir le vol d’une trentaine d’oiseaux différents. A la fin, les enfants –et même les adultes- ont la possibilité de porter sur son bras un des oiseaux. > A suivre sur Facebook

 

/// Vue à la TV

Le Bois des aigles a gagné peu à peu en notoriété et plusieurs émissions de télévision comme les « Animaux de la 8 », ont fait le déplacement jusqu’à Bâlines. > Voir le reportage sur France 3

  


 


"Ils font l'Eure" est une série de portraits que vous retrouvez chaque jeudi sur notre site. Ils mettent en valeur une initiative unique, un parcours singulier, une démarche exemplaire, un sujet insolite ou une idée remarquable ayant germé sur le territoire eurois.

"Ils font l'Eure" est un coup de projecteur sur ceux qui font la richesse de notre département.  > Découvrir l'ensemble de nos portraits "Ils font l'Eure"

  

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il y a actuellement 3 commentaires Commentez-contribuez
  • Super Joel je viens de lire ton article et tu le mérite Corinne également et je pense souvent à vous et en ce début de printemps je vais passer te voir bientôt en rentrant de Villers tu me donnera de la pub pour la Mairie de Villers à bientôt et bravo .Jacques
    la tapisserie le 28/03/2017 - 21h44
  • trop cool , je suis biens content de lire cela , je connais le bois de aigles depuis 1998 , ou nous y allions minimum 2 fois par an , et déjà a l’époque cela était biens sympas , continuez c'est génial
    francis le 28/03/2017 - 21h04
  • Un site très agréable à visiter . Chaque visite nous offrent des nouveautés . Les enfants aiment participer aux activités , différentes , à chacune des vacances scolaires . L'équipe nous fait reconnaître les rapaces avec leurs habitudes . Merci à l'équipe et à bientôt
    Clairette de Die le 09/03/2017 - 18h50
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter