Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le Neubourg aura son 2ème collège en septembre 2019
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

La première pierre du deuxième collège du Neubourg vient d’être posée. Le nouvel établissement sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2019.

La construction du nouveau collège du Neubourg est lancée. Elle illustre la politique ambitieuse du Département de l'Eure en matière d'éducation et marque la volonté d'offrir à tous les jeunes Eurois un environnement scolaire de qualité.


En effet, à quelques centaines de mètres de l'actuel collège Pierre-Corneille au Neubourg, en proie depuis des années à une situation de sureffectif chronique (884 élèves à la rentrée 2017-2018 pour une capacité de 600 élèves), ouvrira le second collège. Le Département investit ici environ 14 M€. Il aura une capacité d'accueil de 800 élèves et ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019. Le chantier, d'une durée de 20 mois, a débuté en septembre 2017 et avance dans de bonnes conditions.

 

Investir où sont les besoins


« Si en septembre dernier j'ai fait la rentrée scolaire au collège Pierre-Corneille du Neubourg ce n'était pas par hasard. Je voulais alors rappeler que dans ce secteur de l'Eure des collèges sont à saturation parce qu'il n’y a pas suffisamment de places disponibles : au collège Pierre-Corneille du Neubourg 900 élèves … pour un collège 600 ;  au collège André-Maurois de La Saussaye 750 élèves… pour 600 places. A contrario, dans d'autres secteurs du département, des collèges sonnent creux et de nombreuses places sont vacantes », rappelle le président du Département, Pascal Lehongre, en visite sur le chantier du nouveau collège.

 

 

« Ce nouveau collège du Neubourg incarne donc cette volonté du Département de mettre les moyens là où sont réellement les besoins », poursuit Pascal Lehongre.
 

Il incarne aussi la volonté du Conseil départemental d'offrir aux jeunes Eurois  les moyens d'étudier dans les meilleures conditions de sécurité et de réussite possibles.
 

 

 

C'est cet objectif qui a motivé le lancement du Plan Pluriannuel d'Investissements de 172,5 M€ qui prévoit la reconstruction, la réhabilitation ou l'agrandissement de 15 collèges de l'Eure.
 

En septembre 2019, avec  la mise en service de ce nouveau collège,  les établissements Pierre-Corneille et André Maurois pourront retrouver des effectifs plus conformes à leur capacité. Les élèves du secteur du Neubourg pourront donc bénéficier, de meilleures conditions d'accueil et d'apprentissage.

 

Le nouveau collège en quelques points clés
 


Le nouveau collège s'étendra sur plus de 4000 m2 de bâtiment avec notamment :


•    un pôle demi-pension logistique d’une surface de 770 m² ;
•    un pôle administration, salle polyvalente et préau d’une surface de 640 m² ;
•    de locaux dédiés à l’accompagnement à l’enseignement et à l’enseignement d’une surface de 2 553 m² se répartissant sur un rez-de-chaussée et deux niveaux ;
•    trois logements de fonction dédiés aux personnels de l'établissement (nécessité absolue de service).

 

 A l'image de la totalité des projets lancés par le Département, le 2ème collège du Neubourg, répond non seulement à un souci de qualité architecturale mais également à des objectifs de démarche en haute qualité environnementale et d'optimisation des coûts.


Il bénéficiera de plus de la vidéo-protection, du très-haut-débit, d'un plateau sportif, d'un accès pour les personnes à mobilité réduite et d'une desserte sécurisée (parvis, bus, VL, taxis).
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter