Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Côte de Corneville : un chantier de sécurité attendu depuis 40 ans
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Le chantier d'aménagement de la côte dite de Corneville est désormais achevé. Près de 10 millions d'euros ont été investis pour rendre ce tronçon de route départementale plus sûr pour les usagers.

Cette fois, le chantier est bel et bien terminé et répond « à une attente qui date d’au moins 40 ans », commente le maire de Corneville-sur-Risle, Jean-Claude Garnaud. « Ces aménagements devraient permettre de rayer de la carte un des points noirs de la carte des accidents dans l’Eure, pointé du doigt depuis plusieurs décennies », poursuit l'élu.

Entre 2012 et 2017, le Département a mené l’un des ses plus importants chantiers routiers sur la côte dite de Corneville. Au prix notamment de travaux de terrassement considérables, la sécurité a été améliorée sur un tronçon de 2,5 km très fréquenté, notamment par les poids lourds (environ 5600 véhicules par jour dont 350 poids lourds), avec plusieurs intersections dangereuses, reliant Corneville-sur-Risle au croisement avec la RD 89, dite route de Montfort.


« La sécurisation de nos axes routiers est une priorité pour le Département. La fin de ce chantier était attendue. D’autres opérations seront menées, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement des routes, sur d’autres secteurs », ajoute le vice-président en charge des infrastructures routières au Département, Jean-Hugues Bonamy.

 

 

 



Initialement inscrit au contrat de plan Etat-Région, l’aménagement de cette côte est un investissement de 10 millions d'euros financés à 72 % par le Département de l’Eure (maître d’ouvrage) et à 28 % par la Région Normandie.

2017 : dernière phase de travaux


Plusieurs phases de travaux ont déjà été réalisées depuis 2012 pour transformer et sécuriser cette route départementale : construction de deux ouvrages d’art, rectification de certains virages, terre-plein central, clôture pour limiter le passage des animaux...

Le chantier a repris en avril 2017 pour une dernière tranche sur la commune de Colletot. Terminée depuis l'été, elle a consisté à aménager la partie haute de la côte de Corneville en construisant un tourne à gauche au niveau du croisement avec la voie communale VC 18 et en regroupant les différents carrefours.
 
Au total, sur le tronçon de 2,5 kilomètres de la côte de Corneville, dix carrefours accidentogènes auront été remplacés par deux aménagements sécurisés en tourne à gauche.
 

L’environnement préservé


Ce chantier routier a nécessité de modifier de façon significative le site, notamment le cours du Bédard, ruisseau qui serpente dans la vallée ainsi que le cheminement du GR 224 qui passe désormais sous la départementale.

 

Pour préserver l’environnement et la biodiversité, le Conseil départemental a réhabilité la côte en respectant un cahier des charges précis, visant à réduire les impacts sur la qualité des eaux superficielles, la flore et la faune.

 

 

 

 

Différents aménagements ont ainsi été réalisés :
 
•    pour assurer la continuité du Bédard et la libre circulation des poissons migrateurs (chabot, lamproie, saumon…) ;
•    pour favoriser la migration des poissons (puits de lumière) ;
•    pour favoriser le retour de l’écrevisse à pattes blanches en réalisant une pente naturelle du ruisseau, favorable aux espèces migratrices (élimination de la chute d’eau auparavant en place) ;
•    pour stabiliser les berges dans le respect des essences locales, en reconstituant la formation buissonnante et arborée originale ;
•    pour la préservation des chauves-souris (niches) ;
•    pour le traitement des eaux grâce à l’aménagement d’un bassin et d’un filtre à sable avant rejet dans le milieu naturel ;
•    pour se prémunir de toute pollution accidentelle (fossé étanche).
 



Les grandes étapes du chantier depuis 2012

 

  • Aménagement du carrefour giratoire RD675-RD130
  • Rectification des virages les plus dangereux
  • Construction d’ouvrages d'art pour le cours d’eau “Le Bédard”  et pour le chemin de grande randonnée (GR224)
  • Aménagement d'un tourne à gauche RD675-VC35
  • Mise en trois voies de la chaussée (deux voies montantes, une descendante)
  • Aménagements paysagers et recalibrage du ruisseau
  • Installation d’une clôture pour guider les animaux sauvages vers l’ouvrage de franchissement.

 

> Retrouvez toutes phases du chantier de la côte de Corneville et les photos



Les routes, priorité affirmée et financée du Département



Pour la première fois de son histoire, le Département a adopté, il y a presque un an jour pour jour, un ambitieux plan pluriannuel d’investissement en faveur du réseau routier départemental. 125 millions d’euros de travaux sont programmés pour la période 2016-2021 pour entretenir, moderniser et sécuriser le réseau routier départemental.

 

> En savoir plus sur le plan pluriannuel d'investissement des routes 2016-2021 du Département de l'Eure

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter