Les milieux naturels représentent 22 % du territoire eurois. Ressource économique pour les uns, source de loisirs pour les autres, cette nature omniprésente est un atout incontestable pour la plupart d’entre nous. Afin de la préserver, le Département de l’Eure agit : les conseillers départementaux ont adopté, le 11 décembre 2017, à Evreux, un plan Nature qui définit sa stratégie sur les dix prochaines années.
Miser sur l’attractivité de la nature
La collectivité entend ainsi être un acteur majeur de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel de l’Eure. Son nouvel outil pointe 3 grandes orientations et 10 axes opérationnels. Milieux humides, messicoles, pollinisateurs, haies, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, amphibiens, espaces verts, connaissances scientifiques… La richesse du plan Nature 2017-2027 révèle les multiples champs d’actions dans lesquels le Département s’engage. Avec un objectif essentiel : conserver notre cadre de vie naturel et en développer son attractivité.
Ensemble, sinon rien !
Bien sûr, le Département ne travaille pas seul. Collectivités locales, associations, établissements publics, bénévoles… Ce plan Nature est mis en oeuvre avec l’aide et la coopération de nombreux partenaires. Alors, rejoignez nous ! Protégeons, ensemble, le patrimoine naturel de l’Eure.
PLAN NATURE DU DEPARTEMENT DE L'EURE :
4 bonnes raisons
pour que le Département
préserve le patrimoine naturel de l’Eure
1/ pour le bien-être de tous, des habitants d’aujourd’hui et de demain, de la faune et de la flore
2/ pour un aménagement de notre territoire cohérent, harmonieux et durable
3/ pour la prise de conscience et faire que les Eurois deviennent des acteurs de la préservation de la nature
4/ pour le développement économique de l’Eure, notamment en matière d’agriculture et de tourisme