Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Le Feu d'Henri Barbusse : pour lire et pour le devoir de mémoire
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

Couronné par le Goncourt en décembre 1916, le roman d’Henri Barbusse, Le Feu, est le nouvel ouvrage offert aux collégiens par le Département.

Le Feu d’Henri Barbusse n’est sans doute pas le plus facile des romans consacrés à la Première Guerre mondiale. Mais ce fut le premier à décrire la réalité de la Grande Guerre. 100 ans plus tard, il a été retenu unanimement pour être offert à tous les élèves de 3ème cette année.

 

 

En effet, dans le cadre du « Plan Lecture" présenté par Martine Saint-Laurent, vice-présidente en charge de la lecture publique et pour promouvoir la lecture auprès de ses 29 000 collégiens, le Département offre désormais chaque année un classique de la littérature française aux classes de 6ème (distribution au 1er trimestre) et aux classes de 3ème (distribution au 3ème trimestre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En septembre pour les 6ème, le choix  s'était porté sur Jules Verne et son "Tour du Monde en 80 jours". Cette fois, pour faire écho au centenaire de la première guerre mondiale, le choix s'est porté collégialement sur un ouvrage qui a marqué son époque "Le feu" d'Henri Barbusse.

 

Il faut noter que ce livre imprimé (en Normandie) à 10 000 exemplaires sera aussi mis à disposition d'autres publics en lien avec le Conseil départemental (Foyer de l'enfance, Ephad etc..).

 

 

Les premiers ouvrages ont été distribués vendredi matin dans les collèges de Romilly et Fleury-sur-Andelle en présence du président du Département, Pascal Lehongre mais aussi de Martine Saint-Laurent, Thierry Plouvier et Françoise Collemare.

La distribution dans l’ensemble des collèges de l’Eure, y compris les établissements privés, va se dérouler pendant tout le 3ème trimestre.



 
La lecture publique dans l'Eure en chiffres

  • La bibliothèque est le 1er établissement culturel fréquenté par les Eurois : 487 000 personnes sont entrées dans une bibliothèque en 2016 dans l'Eure.
  • 34 000 Eurois sont inscrits dans les 111 bibliothèques et médiathèques du réseau (dont 54 % de jeunes).
  • Ces 111 bibliothèques et médiathèques sont gérées par 124 salariés et 425 bénévoles. En 2016, 457 personnes venues de 61 bibliothèques ont suivi une formation.
  • 26 nouvelles médiathèques ont été ouvertes ces 10 dernières années.
  • Chaque année, 200 000 documents sont prêtés par la Médiathèque Départementale aux bibliothèques et 16 000 nouveaux ouvrages sont achetés.

 

Lire, dans l'Eure, c'est facile et gratuit !

 

Pour accéder aux 326 000 livres, 38 000 CD, 3 000 livres enregistrés, 70 abonnements de journaux et magazines, 14 000 DVD ou encore aux liseuses, tablettes et autres livres tactiles ou en braille, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire dans l'une des 111 bibliothèques du département. L'inscription et les prêts sont gratuits pour tous les Eurois. Si le document que vous recherchez est indisponible, il vous suffit de le réserver.
 
Adepte des ouvrages numériques ?

 

La Médiathèque Départementale vous propose d'accéder à un bouquet de contenus de type VOD, presse en ligne, jeux éducatifs ou encore code de la route en ligne ! Pour bénéficier de la Médiathèque numérique, là encore, rien de plus simple, il vous suffit d'être inscrit dans l'une des 111 bibliothèques.
 
 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter