Accueil
accueil
Notre site sur facebook
Au SIA, l'Eure hisse le pavillon normand (25 février au 5 mars)
Publiée le 08/02/17
Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
lecture audio

L'événement international agricole de l'année arrive à grand pas et ne se fera pas sans la présence de l'Eure ! Le Salon International de l'Agriculture c'est du 25 février au 5 mars.

Réunie cette année sous une même bannière, la Région Normandie s'installera dans le Hall 3, Porte de Versailles à Paris. Du samedi 25 février au dimanche 5 mars, la Normandie dévoilera tous ses atouts touristiques, ses produits emblématiques avec ses producteurs, professionnels des filières et chefs cuisiniers, fiers de leur métier et impatients de partager leur passion de la Normandie sur un espace de 500m2. C'est dans une ambiance chaleureuse, cosy, authentique et conviviale  que les 5 départements (Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche et Orne) et la Région Normandie accueilleront les visiteurs stand D 118.

 


Vivre en Normandie

Entre tradition et modernité, la Normandie offre un voyage et mille et un autres plaisirs simples. Avec « l’Eure-Je suis ailleurs en Normandie », le département devient l’écrin d’un tourisme authentique, vrai, sans artifice, véritable terrain d’un retour à l’essentiel, en famille ou entre amis.  Une expérience à vivre au sein du pavillon normand au travers d'animations, conférences, démonstrations, ventes et dégustations, réparties sur différents espaces :

 

  • Au jardin des p'tits gourmands, les enfants apprendront à faire leur yaourt,  confectionner des objets de décoration, planter des graines de messicoles ou encore créer de petites vaches en pâte à sucre. Tout un programme pédagogique d'éveil des sens.
  • Lieu privilégié de rencontres et de rendez-vous professionnels, des espaces BtoB conviviaux et fonctionnels sont à la disposition de tous les acteurs Normands : le club des partenaires pour des rendez-vous ponctuels, au calme, autour d'un verre de cidre et la Fabrique à idées, initiée par le Département de l'Eure, accueille de nombreux acteurs pour des conférences sur des thèmes aussi variés que l'agriculture connectée, le slow tourisme ou la coopérative.
  • Le piano des chefs, toute la semaine plus de 60 chefs se relayeront avec enthousiasme pour réaliser des démonstrations, des recettes à 4 mains, des battles, avec des producteurs. Les mercredi, samedi et dimanche, un chef propose un cours de cuisine spécialement pour les enfants. Le lundi sera la journée des chefs étoilés. Et comme la cuisine ne se fait pas que dans les grands restaurants gastronomiques, la Normandie vous propose de découvrir, tous les midis, l'Heure de la Cantine Gourmande ! Les meilleures recettes de Chefs de restauration scolaire lauréats du concours Bien Manger en Normandie.
  • Les produits locaux, toujours à l'honneur, se dégusteront sur l'espace "Atelier" où une vingtaine de producteurs se succéderont tout au long de ces 9 jours. Les produits "Made in Normandie" seront disponibles au marché, l'espace boutique.

 


La place du village

Sur la place du village, les visiteurs vont découvrir et savourer toute la richesse gastronomique de la région grâce à la convivialité des bars :

 

Bars à fromages

Généreux, diversifiés, réputés, les 4 fromages AOP de Normandie font le plaisir des gourmands et des gourmets.

 

Bars à cidres

Connaissez-vous vraiment le monde du cidre ? Les producteurs présents, rassemblés au sein de la Maison Cidricole de Normandie, font découvrir jus de pommes, cidre pression, cidre de glace et autres cidres aromatisés, il y en aura pour tous les goûts !

 

Bar à coquillages

Huîtres, bulots, coquilles St-Jacques, praires... sous forme d'assiettes de dégustation ou de brochettes, froids ou chauds, il sera difficile de résister à cet appel de la mer coordonné par Normandie Fraicheur Mer et le Comité Régional Conchylicole Normand.

 


Qualité des produits, innovation dans les méthodes de culture ou d’élevage et respect de l’environnement sont les valeurs fortes sur lesquelles l’agriculture euroise mise depuis plusieurs années et que le Département  accompagne.

Cette nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture à Paris sera l’occasion de valoriser l'innovation constante de l’Eure et de ses acteurs.
 


Gagnez vos entrées au SIA sur la page facebook de l'Eure


Le Département de l’Eure vous invite à le rejoindre au Salon International de l’Agriculture en participant au jeu concours facebook à partir de vendredi 10 février. Participez au tirage au sort pour gagner 2 places (50 gagnants) en répondant à une question sur notre page facebook. Les gagnants seront prévenus par message privé en retour. Bonne chance !



Retour en image sur l'édition 2016 :

 

> Tous nos albums photos

 

Partager :
partager sur facebook partager sur twitter
Il n'y a actuellement aucun commentaire Commentez-contribuez
Votre pseudo
Votre commentaire
Attention! Votre responsabilité personnelle peut être engagée par vos commentaires. Faites preuve de courtoisie et de modération.

Cliquez ici pour nous signaler un contenu contrevenant aux conditions générales d'utilisation.

sites départementaux et partenaires

conseil départemental de l'eureHôtel du Département
14 boulevard Georges ChauvinCS 72101 - 27021 Evreux cedex
Tél. : 02 32 31 50 50
Jours et horaires d'ouverture au public :du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
Crédits | Informations légales | Nous écrire | se connecter